VAR: Sur le Front des luttes

VAR: Sur le front des luttes

Après la journée d'action du 6 février, le début des vacances, et l'ouverture du calendrier parlementaire, le mouvement de lutte contre la réforme des retraites s'est poursuivi de façon protéiforme dans le Var au cours du mois de février.

Le jeudi 20 février, plusieurs actions nationales et locales se sont tenues :

- le collectif d'actions et de luttes 83 (CAL83) a organisé une marche de la Seyne à Toulon dans la matinée

- l'intersyndicale varoise a organisé un concert du groupe Fralibos sur la place de la Liberté à Toulon en solidarité aux grévistes

- à Draguignan, la CGT a proposé aux citoyens un référendum sur la réforme des retraites

Concert jpeg Marche jpeg

Une lettre ouverte a été envoyée par l'intersyndicale aux députés du Var afin de les interpeller sur ce projet de réforme et connaître leurs positions. Plusieurs rendez ont eu lieu durant les vacances.

Pizz1 jpeg Pizz2 jpeg

Le jeudi 27 février, dans le cadre de la journée de lutte contre la répression syndicale, l'UD CGT a soutenu l'action des salariés de Pizzorno (collecte et transport des déchets). Afin de faire entendre leurs revendications pour améliorer leurs déplorables conditions de travail, les salariés bloquent l'acces à l'usine d’incinération de Lagoubran. Ils ont décidé de la reconduction de leur grève jusqu'au moins le dimanche 1er mars. Le piquet de grève est le théâtre d'échanges conviviaux entre salariés, syndicalistes, gilets jaunes, étudiants, citoyens d'horizons divers.

Dans les prochains jours, de nouveaux temps forts de mobilisation sont prévus :

- mardi 3 mars : rassemblement dès 8 heures au palais de justice de Toulon pour soutenir un cheminot convoqué pour son action durant le mouvement des retraites.

- dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l'intersyndicale propose d'une action le vendredi 6 mars avec une retraite aux flambeaux à 19 h ; départ du parvis de la Gare

- mardi 31 mars : prochaine journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles fixée par l'intersyndicale nationale.

Ce calendrier sera probablement modifié compte tenu de l'actualité immédiate et du recours au 49-3.