Retour sur la mobilisation du 6 Février

Les opposants à la réforme des retraites ont une nouvelle fois manifesté jeudi 6 février pour réclamer le retrait du projet. Les organisations syndicales FO – CGT – FSU – SOLIDAIRES ainsi que des organisations de jeunesse avaient appelé à une 9e journée de mobilisation interprofessionnelle à l’occasion du début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale.

Dans le Var, 5000 manifestants se sont réunis à Toulon et 500 à Draguignan.

A Toulon, la manifestation s'est terminée avec un dépôt de godillots devant la permanence de la députée LREM Cécile Muschotti. L'intersyndicale départementale avait organisé cette opération afin de signifier que nous ne marchons pas, que « nous ne sommes pas des godillots ! »

Img 20200209 wa0002 Img 20200209 wa0003

Déterminée, la CGT réaffirme que le système actuel de retraite est sans doute l’un des meilleurs systèmes au monde. Pour autant, il doit être amélioré avec l’ambition de proposer une meilleure retraite solidaire pour toutes et tous avec un financement adapté aux besoins. Il doit prendre en compte les transformations du salariat, du travail et les pénibilités. La CGT a des propositions qu'elle présentera au gouvernement le 18 février prochain lors de la première réunion de la «Conférence de financement». Elle souhaite également organiser des «Contre conférences» au cours du mois de mars, ouvertes à toutes et tous, pour sortir le débat du carcan que tentent d’imposer le gouvernement et le MEDEF.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF sont persuadées que cette mobilisation inédite et historique vaincra. Elles appellent au renforcement et à la continuité de la mobilisation et de la grève là où les salariées le décident.

Une nouvelle période de congés scolaires va bientôt commencer durant laquelle il est nécessaire d'adapter nos formes d'actions, de continuer d'informer largement la population, de multiplier les initiatives locales et interprofessionnelles. Cela afin de poursuivre le mouvement avec une nouvelle journée de convergence de grèves et de manifestations le jeudi 20 février.

A la fin de cette journée, l'intersyndicale départementale a décidé d'organiser à Toulon un concert en solidarité aux grévistes.

De plus, de nouveaux temps forts de mobilisation sont en cours autour du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Celles-ci seraient effectivement les plus grandes perdantes, avec ce projet de loi sur les retraites.