boycott du CSE

la CGT Educ'Action suivie par la FSU, le SGEN-CFDT, l’UNSA, ainsi que la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) et l’UNL, syndicat lycéen, ont décidé mardi 28 juin 2011 de boycotter le CSE (conseil supérieur de l’éducation) prévu jeudi 30 juin 2011 au ministère de l’Education nationale.

Raisons invoquées ? « Le fonctionnement du CSE dans son ensemble, l’accumulation de sujets, les procédures de consultations en amont aléatoires, la masse de textes importants et très techniques envoyés à la dernière minute, le ministère qui joue la surprise… »

Cette cession du CSE devrait être reportée au 07 juillet, mais en tout état de cause la CGT Educ'Action s'opposera au décret qui réorganise les services académiques, en renforçant les pouvoirs des Recteurs. Voir communiqué ci-dessous:

UNSEN CGT Educ'action  263 rue de Paris (Case 549)  93515 MONTREUIL CEDEX
Mel : unsen@ferc.cgt.fr - Site : www.unsen.cgt.fr

Contact Presse : Nicole Hennache  -  TEL. 01 48 18 81 47

Chatel veut renforcer le pouvoir des Recteurs

Jeudi 30 juin 2011, Luc Chatel présentera au Conseil Supérieur de l’Education un projet de décret qui réorganise les services académiques, en renforçant les pouvoirs des Recteurs.

En recentrant le pouvoir dans les mains des Recteurs, le gouvernement entend renforcer sa main mise sur l’Education nationale et trouver de nouvelles sources d’économies par des "mutualisations" de moyens. Cette réforme des IA entraîne une restructuration des services, ce qui va mettre les personnels dans une situation précaire au regard, notamment, de la loi mobilité.
Alors que l'Education nationale est aujourd'hui sous-administrée, ce décret sera l'occasion de supprimer encore des emplois administratifs !
Le lien peut être facilement fait entre cette réforme et celle des collectivités territoriales. Le gouvernement veut supprimer les départements d’un coté et de l’autre vide les IA de leur contenu.
Le décret prévoit de supprimer les compétences des IA pour les attribuer au Recteur, ce qui entraînera, de fait, un éloignement du lieu de décision. Cette concentration du pouvoir dans les mains du seul Recteur, permet à l’Etat d’opérer un regroupement décisionnel au niveau académique, donc bien loin des lieux d’exercice des personnels, en particulier dans les écoles.

La CGT Educ’action votera donc contre ce projet de décret.

Lors d’une résolution votée lors de son dernier congrès (juin 2011), la CGT Educ’action a exprimé une autre vision des instances de décision qui doivent être enfin démocratiques :
"Dans les Conseils Départementaux de l’Education Nationale (CDEN), les Conseils Académiques de l’Education Nationale (CAEN), les Comités Techniques Ministériels, Académiques et Départementaux (CTM, CTA et CTD), la voix des organisations syndicales doit être entendue. Si des organisations syndicales représentant la majorité des personnels émettent un avis défavorable, il doit y avoir renégociation, y compris de l’enveloppe budgétaire allouée".

Montreuil, le 28 juin 2011