CHSCT académique

 

CHS-CT de l'Académie de Nice du mardi 3 avril 2012

Pour la première fois s'est réuni un CHSCT dans l’académie de Nice. Parler enfin des conditions de travail dans la Fonction Publique est une revendication historique de la CGT et les accords sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction Publique, que nous avons signé en novembre 2009, ont permis cette avancée.


Déclaration de la Cgt-Educ'Action lors de ce CHSCT

Nous vivons un instant que nous qualifierons d’historique, puisque pour la première fois se réunit un CHSCT dans l’académie de Nice. Parler enfin des condition de travail dans la Fonction Publique est une revendication historique de la CGT et les accords sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction Publique, que nous avons signé en novembre 2009, ont permis cette avancée.

Malheureusement, ces CHSCT sont en deçà de ceux existant dans le secteur privé et dans la fonction publique hospitalière. Nous attendons avec impatience la réunion que doit organiser Monsieur le ministre de la Fonction Publique sur les droits afférents aux CHSCT. Vous nous proposez d’ailleurs un projet de règlement intérieur qui ne prévoit aucune heure pour les mandatés CHSCT et pour le secrétaire contrairement, par exemple, au règlement intérieur adopté au ministère des finances, mais j’aurais l’occasion d’y revenir plus en détail lorsque nous aborderons la question.
Cet instance nous permettra, nous, représentants du personnel de traiter des conditions de travail et l’attente est grande chez les personnels. L’actualité nous rappelle  douloureusement, parfois,  que les personnels sont « à bout ». Ils utilisent, pour certains, des moyens définitifs pour sortir de cette spirale infernale.
Si les médias ont mis en avant le suicide de l’enseignante de Bézier qui s’est immolée dans la cours de son établissement, d’autres cas existent malheureusement en étant moins spectaculaire ! 
La création de CHSCT dans l’éducation nationale permettra, nous l’espérons, que ces problématiques soient pleinement prises en compte par l’administration. Nous prendrons nos responsabilités en demandant des expertises, en faisant jouer les droits de retrait, si c’est nécessaire. On ne peut jouer impunément avec la vie des agents, la politique menée par le gouvernement le fait pourtant en instaurant une RGPP inhumaine, en vidant le travail de son sens, en supprimant des dizaines de milliers de postes, en augmentant considérablement la charge de travail des agents !
La tache s’annonce difficile en n'ayant que 7 sièges pour les représentants des personnels, alors qu’il y a des milliers d’agent à gérer. Nous dénonçons le périmètre de création des CHSCT, qui en instaurant un seul CHSCT pour une académie et un seul par département prive les agents de CHSCT réellement de proximité.
Nous essaierons de travailler tous ensemble en bonne intelligence et pour permettre aux agents de rester en bonne santé au travail. Votre responsabilité pénale est engagée, vous avez une obligation de moyens et de résultats en la matière, nous ferons en sorte que cela se traduise par des avancées concrètes pour les agents de cette académie.