intersyndicale Voie Pro.

Intersyndicale Nationale Enseignement Professionnel du 28 aout
Pour la seconde fois suite aux annonces du Ministre quant à la réforme de la voie professionnelle du lycée, la CGT a organisé une intersyndicale dans ses locaux. Début juin, une première rencontre avait abouti à la rédaction d’un courrier commun adressé au Ministre. Le Ministre a répondu à ce courrier le 3 août. Dans sa réponse dilatoire, il  renvoie les organisations syndicales au dossier de presse sans répondre aucunement aux questions posées.  
Dans quelques semaines les grilles horaires élèves et enseignant·es seront arrêtées pour évaluer les besoins du Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans le projet de Loi de finances. A ce stade, la DGESCO (les services administratifs du Ministère) a déjà avancé sur un projet précis. Mais aucune information concrète n’a été communiquée aux organisations syndicales représentatives. Nous devons construire rapidement un rapport de force avec le MEN. 

Lors de cette intersyndicale , la CGT a fait les propositions suivantes :
- Une lettre ouverte au Ministre demandant une audience intersyndicale dans la semaine du 3 au 9 septembre pour avoir des réponses précises sur les points qui font accord entre toutes les organisations syndicales (grilles horaires enseignant·es, grilles horaires élèves, plan social GA…).  Ce courrier doit être validé au plus tard vendredi. 

- Une nouvelle intersyndicale doit se réunir mardi 11 septembre à 17h dans nos locaux pour acter la tenue d’heures d’informations syndicales intersyndicales dans les établissements la semaine du 17 au 23 septembre et discuter d’une date de grève.

- La CGT fera la proposition d’une journée de grève le 27 septembre.