DGH: Organiser la LUTTE

Comme nous l'avions annoncé la semaine derniére, les dotations horaires des établissements du VAR ne sont pas à la hauteur des besoins ( VOIR ICI ).

Il convient donc pour beaucoup de collèges et de lycées du département de passer à l'action, donc dans l’hypothèse où l’administration n’aurait pas attribué le besoin minimal d’heures d’enseignement dues aux élèves, et/ou aurait minimisé la dotation complémentaire en ne prenant pas en compte toutes les contraintes de l’établissement, nopus vous proposons de suivre la procédure suivante :

• Elaborer une motion à faire voter en CA ( VOIR MODELE ICI: Exemple de motion cgt educExemple de motion cgt educ )
  • Faire une pétition pour dénoncer l’insuffisance du global horaire et la faire signer massivement ( VOIR MODELE ICI: Lettre petition type demande audienceLettre petition type demande audience )
  • Demander, par la voie hiérarchique, un rendez-vous au Rectorat ou à l’IA en y joignant la pétition.
  • Développer à l’audience les arguments qui pourraient inciter le Rectorat ou l’IA à donner le  complément horaire réclamé.
    • Par exemple, soulever, d’une part, que l’estimation de l’effectif élèves était minimisée et, d’autre part, le collège étant classé REP (ou REP+), les dédoublements étaient souhaitables, d’autant plus que dans le projet d’établissement apparaissaient clairement des objectifs tels que :
      • améliorer les savoir-être des élèves pour une meilleure insertion dans l’entreprise et la société,
      • développer une pédagogie adaptée aux difficultés des élèves (pédagogie inductive par exemple).
      • Etc.

Une contre-proposition de répartition peut être présentée au CA, si celle présentée par le Chef d’établissement vous paraît ne pas répondre complètement  aux attentes des élèves et des profs. Il faudra veiller à ce qu’un maximum de HSA puissent être transformées en BMP (Bloc moyen provisoire), c’est-à-dire en HP (heures postes).

L’organisation de la structure pédagogique (Tableau de Répartition des Moyens par Discipline – TRMD-)  et l’emploi de la dotation horaire globalisée (organisation de l’établissement en classes et groupes d’élèves) doivent OBLIGATOIREMENT faire l’objet d’une délibération du Conseil d’Administration  se traduisant par un acte de l’établissement. ( VOIR LE CADRE JURIDIQUE ICI:Dgh validation par le ca du trmd textesDgh validation par le ca du trmd textes )

A chacune de ces étapes, nos militants peuvent venir vous aider pour

• Déposer et animer une Heure d'Information Syndicale
  • Vous aider à rédiger motion ou pétition
  • Vous aider à élaborer un TRMD alternatif à l'aide de nos outils informatiques ( VOIR UN MODELE de TABLEUR EXCEL: Tableau dhg verrouilleTableau dhg verrouille )
  • Vous aider à obtenir une audience et vous accompagner lors de cette audience

D'ores et déjà la CGT Educ'Action du VAR a obtenu une audience auprès de M. le Recteur de l'académie de NICE le Lundi de la rentrée des vacances 22 Février 2016 pour relayer les demandes des établissements en lutte, n'hésitez pas à nous contacter et à nous faire parvenir vos lettres-pétitions pour que nous puissions les transmettre.

Nous Contacter:

Mail : cgt-educaction83@orange.fr