Mobilisation contre réforme du collège

Malgré trois journées nationales de grève, une manifestation nationale et de multiples actions dans les établissements, notamment à l’occasion des journées de formation, la Ministre persiste dans sa volonté d’imposer la réforme du collège à la rentrée 2016 et refuse tout dialogue. Elle maintient ainsi une situation de blocage qui l’oppose à la majorité des personnels. La semaine d’actions qui avait été prévue à partir du 23 novembre n’a pu avoir une visibilité en raison des attentats de Paris.

Pourtant, le refus de la réforme reste profondément ancré chez les personnels comme le montrent les remontées des bilans des journées de « formation ».

Dans le même temps le ministère prétend ouvrir des discussions sur « le bilan des réformes du lycée », mais annonce d’ores et déjà qu’elles ne pourront déboucher que sur des ajustements techniques à la marge. Ces réformes ont été conçues selon les mêmes principes que la réforme «collège 2016». La Ministre refuse ainsi d’en faire un bilan sincère qui pourrait aboutir à des modifications profondes, pourtant nécessaires, dans l’organisation du lycée.

La  lutte pour obtenir l’abrogation de la réforme et l’ouverture de discussions pour le collège sur d’autres bases, doit se poursuivre.
L’intersyndicale s’est réunie le mardi 1er décembre pour envisager de nouvelles modalités d’actions. Pour y parvenir, elle appelle les personnels à amplifier la mobilisation en :
-   continuant à s’opposer localement aux formations à la réforme en décidant collectivement de la forme de cette opposition
-  poursuivant les modalités d’action : refus de toute anticipation de la mise en œuvre de la réforme et de toute discussion sur l’utilisation des « marges horaires » et de conception des EPI, motions, lettres aux parents, adresses aux élu-e-s, distribution de la carte pétition au président de la République…
-  en partant de la réalité des DHG 2015, faire la vérité dans les établissements sur les DHG 2016 qui découlent de la réforme afin de défendre les postes, les conditions de travail des personnels et des élèves, préparer les interventions sur les éventuelles évolutions de dotation dues à la réforme.

L’intersyndicale appelle à construire une nouvelle journée de grève nationale le mardi 26 janvier 2016.
Elle appelle les personnels à se réunir en assemblées générales, en heures d’information syndicale pour organiser la mobilisation permettant de créer le rapport de force nécessaire pour gagner. La CGT Educ’action prendra toute sa part dans la construction de cette nouvelle journée de grève, tant au niveau national que local.