Agrégés:Nos engagements/Nos candidats

L’austérité imposée impacte fortement les services publics dont l’Education nationale et l’Enseignement supérieur. Les conditions de travail des personnels se dégradent de façon importante sous l’effet des réformes successives.

Pour un service public de qualité, la CGT revendique un recrutement massif de personnels, l’abrogation des réformes réactionnaires, la fin de l’autonomie des établissements. Elle lutte pour une Ecole et une Université permettant la réussite de toutes et tous.

Redonner du sens à notre métier.

Aujourd’hui, nos missions sont difficiles à assurer. L'augmentation de notre charge de travail donc de notre temps de travail et la multiplication de nos tâches périphériques conduisent souvent à des situations de souffrance.

Les réformes de ces dernières années font peser sur les personnels la responsabilité de l’échec, en les culpabilisant. Le sens de nos missions auprès des élèves n’est plus visible. Il existe un vrai décalage entre le discours affiché et les réalités de plus en plus inégalitaires de l’Ecole. Il faut rompre avec la vision élitiste de l’Ecole pour construire collectivement une culture commune plurielle.

Lutter contre la mise en concurrence des régions, des établissements, des disciplines et des collègues entre eux.

L’autonomie de gestion des établissements a produit la dérégulation des services et une mise en concurrence généralisée. La politique managériale au sein des établissements, à travers la notation, l’arbitraire, la flexibilité des services, une globalisation des horaires d’enseignement casse le cadre de référence national et accentue la précarité dans notre travail. Refuser cette politique, c’est lutter pour améliorer nos conditions de travail.

Lutter contre l’échec scolaire et un système inégalitaire, tendre vers la réussite pour toutes et  tous.

Pour la CGT, il faut une vraie politique ambitieuse pour l’École et l’Enseignement supérieur, qui n’hésite pas à donner plus à ceux qui ont moins, pour lutter contre l’échec scolaire : plus de personnels et de moyens d’Etat pour fonctionner, une politique d’ouverture culturelle et le développement de pédagogies de progrès. Cela doit passer par une réelle diminution des effectifs par classe (24 en lycée, 20 en collège, 15 en éducation prioritaire, 12 en classe de langue vivante), une réelle politique d’éducation prioritaire et l’accès au plus grand nombre aux études supérieures sans libéralisation des frais d’inscription, préservé de tout système de sélection et de ségrégation sociale. La CGT s’oppose à la mise en place du continuum « Bac+/- 3 », qui vise à réduire les coûts de formation en Licence et qui attaque le Baccalauréat, les qualifications et les conventions collectives.

Revendiquer avec la CGT c’est lutter pour :

La création d’emplois statutaires pour toutes les catégories de personnels.

La titularisation sans condition de concours ni de nationalité, avec une formation adaptée, de tous les non-titulaires.

L’amélioration de nos conditions de travail (réduction du temps de travail, respect de nos missions, prise en compte de la santé au travail).

Une revalorisation pour toutes et tous du traitement [rattrapage immédiat à hauteur de 400 € par mois, soit 90 points de point d’indice,  pas d’augmentation individuelle au mérite, pas de rémunération en dessous de 2300 euros (1800 euros net)].

Pour le public et le privé, une retraite à 60 ans ou après 37,5 ans maxi, avec prise en compte des années d'études et de la pénibilité, équivalent à 75 % du meilleur salaire ou traitement.

Légalité femmes/hommes dans l'emploi, la carrière, la formation continue, la santé, la vie personnelle, la retraite.

Ce que veut la CGT

• Une réelle formation : deux ans de formation initiale avec le concours en fin de L3 ; 10 % de formation continue sur le temps de travail pour toutes et tous.
  • Un changement radical du fonction-nement du collège pour la réussite de tou-te-s, ce qui passe par l’abandon du socle commun et du Livret Personnel des Compétences ainsi que par la réaffirmation du collège unique.
  • L’abrogationdes réformes du Lycée Général et Technologique
  • L’égale dignitédes trois voies du lycée et la fin de la hiérarchisation des filières
  • Une baisse significative des effectifs par classe pour améliorer les conditions d’apprentissage et de travail, particuliè-rement au collège.
  • Des seuils de dédoublement définis nationalement selon les disciplines.
  • L’arrêt des restructurations dans le supérieur : fusion, COMUE, autonomie…
  • L’amélioration des conditions d’exercice :arrêt de la gestion des services par les BMP et les HSA, des brigades de Titulaires Remplaçant-e-s volontaires sur une zone réduite…
  • Le maintien des maxima de service hebdomadaires fixés nationalement.
  • Le maintiende la gestion académique ou nationale des corps dans les CAP, contre toute forme de management par le chef d’établissement.
  • Pour les personnels affectés dans le supérieur (PRAG) :Ÿ
    • Une réelle possibilité de faire de la recherche (avec des décharges statutaires de service) et d’intégrer les corps d’enseignant-e-s-chercheurs-euses.Ÿ
    • La mise en place d’un système de mutation dans le supérieur.

NOS CANDIDATS AGREGES dans l'ACADEMIE de NICE: ( la liste en format PDF: Capa agreges nice 2014Capa agreges nice 2014 )

2 titulaires, 2 suppléants, hors classe

Sciences physiques - LGT Apollinaire
16 – M. MASSY Stéphane
ST MAXIMIN (83)

Voter CGT Educ’action – FERC-Sup CGT, c’est voter pour la CGT, première organisation syndicale interprofessionnelle, c’est placer le combat pour un service public d’éducation de qualité au cœur des luttes sociales.

Avec les élu-e-s CGT, faites entendre votre voix, faites vivre vos droits

Du 27 novembre au 4 décembre 2014 VOTEZ CGT !

Notre Profession de Foi en PDF: 2014 capa agr recto verso22014 capa agr recto verso2