AFFECTATION INTER-ACADEMIQUE des STAGIAIRES ex-NON TITULAIRES désastreuse

Comme nous l’avions par avance dénoncé, l’insuffisante bonification pour les stagiaires ex-non-titulaires a pour effet qu’un certain nombre de collègues ont eu une affectation hors de l’académie où ils ont longtemps exercé comme contractuel, parfois dans une académie voisine, mais parfois très éloignée.

Cela a des conséquences humaines désastreuses pour ces collègues qui ont été contractuels pendant de nombreuses années et qui espéraient enfin pouvoir sortir de la précarité. Certain-e-s collègues envisageraient de démissionner  et de renoncer au bénéfice du concours.

C’est à contrecoeur que nous informons tout de même qu’en cas de démission le décret 2005-1215 du 26 septembre 2005 est applicable à ces situations. Cela d’ailleurs était rappelé en ces termes dans la circulaire Fonction publique de l’Etat du 26 juillet 2012.L’article 9 du décret précise également que les agents déclarés aptes sont placés en congé sans rémunération, au titre du contrat dont ils sont titulaires, pour effectuer la période de stage préalable à la titularisation. Dans l’hypothèse où un agent ne serait pas titularisé à l’issue de son stage, l’agent continue d’être employé, à l’issue de son congé, dans les conditions prévues par son contrat. Le lien vers la circulaire.

C’est une nouvelle preuve du mépris par lequel le ministère traite ses agents contractuels. Après le reclassement inexistant, c’est une nouvelle fois, toute cette ancienneté professionnelle qui n’est pas prise en compte.

Lors du Comité technique ministériel de cette semaine, les représentant-e-s de la CGT-Educ’action ont interpellé  une nouvelle fois le ministère en lui demandant de trouver des solutions répondant aux situations des collègues.Et Les élu-e-s de la CGT sont en train de recenser les différentes  situations afin de préparer une intervention nationale ( VOIR ICI )

POUR LA PHASE INTRA

Néanmoins tout en faisant cela, pour la 2e phase du mouvement intra à l’académie obtenue. Nous vous invitons à vous mettre en relation avec les représentant-e-s CGT de ces académies (Voir coordonnées ici).

Nous vous informons également ici de la démarche de demande d’affectation à titre provisoire

De la même manière, le saccage continue sur les concours réservés. Nous sommes à présent nationalement à 512 postes ouverts aux concours qui n’ont pas été pourvus (c’est 40% des postes dont les concours dont les résultats sont connus) avec des témoignages de jury qui se comportent avec un vrai mépris. En cumulant les résultats d’admission publiés et les projections sur l’admissibilité, nous savons déjà qu’au moins 815 postes seront perdus, soit 28% du total des 2893 postes offerts cette année.

la CGT-Educ’action exige dans l’immédiat :

- que tous les postes soient pourvus,

- que les candidat-e-s recalé-e-s soient repêché-e-s,

- que dans les disciplines où il n’y avait pas assez de candidat-e-s, les postes soient réutilisés pour permettre à d’autres candidat-e-s d’être reçu-e-s.

Cette situation démontre que le plan doit être revu et notamment les conditions d’accès.

Cela démontre que la seule solution reste la titularisation de tou-te-s sans condition de concours, ni de nationalité.