situation des stagiaires issus des concours réservés

Dans le cadre d'une réunion bilan du plan Sauvadet la CGT Educ'Action est  intervenue de nouveau concernant les collègues issus des concours réservés n'ayant pas obtenu leur académie d'origine.

quelques éléments statistiques :

sur les 2406 lauréats, 89 ont obtenu un poste au mouvement spécifique, et sur les 2317 restants 442 n'ont pas obtenu leur académie d'origine. Le MEN se targue donc d'un taux de satisfaction de 78 %, contre 55 % pour les autres stagiaires. Notons que 193 des 442 sont positionnés au-delà du 10ème entrant.

Les 5 académies les plus problématiques sont : Bordeaux (51), Montpellier (49), Aix-Marseille (46), Nantes (38) et Lille (36).

Les 5 disciplines les plus problématiques sont : Technologie (45), Biotechnologie (32), Anglais (26), Arts Appliqués (26) et EPS (21).

Concernant les 44 collègues qui, parmi les 442, sont premiers non-entrants : 20 ATD ont été réalisées, 1 demande n'a pas été réalisée, les 23 autres collègues ne bénéficient d'aucune ATD n'en ayant pas fait la demande.

Nous sommes intervenus dans le sens de la motion votée lors de notre congrès.

Concernant les autres Organisations  Syndicales SUD et FO ne sont pas intervenus. La FSU est intervenue fortement contre notre intervention et plus globalement contre toute forme de bonification. L'administration a rappelé sa position totalement opposée aux bonifications, reprenant les positions syndicales contre notre intervention.