Formation Lycées Pro.

 

Cgt educaction 4                              

COMPTE RENDU des JOURNEES de FORMATION L.P. à Cannes et à Toulon - Décembre 2013

 

Deux formations organisées pour les collègues des LP se sont tenues : une session au LP Cisson de Toulon et une autre au LP Hutinel de Cannes La Bocca. Plus d’une trentaine de camarades étaient présent-e-s.

A l’ordre du jour : l'évolution de la carte des formations en lien avec la loi d'orientation, la mixité des parcours, des publics, les BTS, l'après bac pro, les classes passerelles, le campus des métiers, les PMFP, les CCF...

En préambule nous avons informés nos camarades des propositions ministérielles  concernant les PFMP et les CCF faites lors des 2 réunions du 15 et 22 novembre.

Le ministère proposait de réduire les PFMP de 4 à 6 semaines - à cette heure on s’oriente plutôt vers 4 semaines - et se réservait encore sur les modalités de délivrance du diplôme ; le ministère propose un mixte de contrôle continu et contrôle ponctuel.

 

Les échanges ont permis aux participant-e-s de donner leurs avis sur les CCF et PFMP, les 2 sujets qui actuellement cristallisent l’ensemble des collègues.

Pour les CCF, on a pu constater que l’ensemble des collègues sont loin d’être logés à la même enseigne en ce qui concerne l’organisation.

  • Certains établissements banalisent des semaines entières pour les CCF de langues ou de sciences pendant que d’autres collègues sont obligé-e-s de les faire passer sur leur temps libre !
  • Même diversités pour ce qui est des convocations d’élèves. Chaque LP fait à sa  « sauce » ! Et même inégalité pour ce qui est des absences d’élèves lors de ces CCF; qui reconvoque les élèves ? Comment ? Et combien de fois ! Cela mériterait bien une réelle harmonisation.
  • Rémunération des CCF – La procédure n’est pas la même suivant l’établissement. Dans certains cas, c’est le chef des travaux qui remonte les informations, dans d’autres c’est le Proviseur Adjoint. De toute façon il ressort une certaine opacité par rapport à ces rémunérations !

 

Même constat pour ce qui est des PFMP. Dans la majorité des cas se sont les enseignant-e-s du professionnel qui les gèrent. La première visite ou l’arrivée du stagiaire est souvent assurée par un collègue d’enseignement général et la visite d’évaluation par l’enseignant du professionnel. Cependant dans la plupart des établissements la répartition du suivi des élèves est rarement effective.   

Et certains chefs d’établissement ou inspecteurs proposent de faire partir les élèves en ½ groupe ! Leurs arguments étant que pendant ce temps-là les cours se font en effectifs réduits, les élèves trouveront plus facilement des stages, et de toute façon, certain-e-s collègues ne vont pas visiter les élèves ! 

 

Il est peut être nécessaire de rappeler ici la position de la CGT Educ’Action, adoptée lors du CNU de Sète en octobre 2012 :

  • Suppression du CCF dans les conditions actuelles. Notre exigence est celle d’épreuves ponctuelles terminales (sujets national pour le niveau IV, sujet académique pour le niveau V ; correction anonyme). Ces épreuves sont les seules à permettre de garder l’égalité de traitement entre les candidats et le caractère national aux diplômes de la voie pro.

 

La CGT Educ’Action défendra la revendication d’une réduction de 6 semaines des PFMP pour tous les élèves de bac Pro lors de la prochaine réunion.

 

 Il est nécessaire de réunir les personnels en heure d’info syndicale afin de mettre en débat les différentes propositions. Vos avis sont importants.

 

J.Denneulin

Secrétaire Académique de la CGT Educ'Action