La Rencontre avec la nouvelle Rectrice fait flop

Lundi 29 Aout, les Organisations Syndicales représentatives, ont été conviées à une rencontre avec la Nouvelle Rectrice de l'Académie. Les représentants CGT étaient présents avec de nombreuses revendications à porter à la veille de la rentrée.... Malheureusement Mme la rectrice avait comme objectif unique la conférence de presse de rentrée  qu'elle devait donner par la suite  et elle n'a voulu parler que des thèmes qu’elle allait aborder lors de cette conférence de presse.

En outre lors de cette réunion les quelques  points polémiques n'ont pu être  abordés qu'en  fin de séance, et Mme la Rectrice a dû écourter la réunion  au bout d’une heure environ en raison de son planning.

En résumé, Mme la rectrice  a abordé tout d’abord des données statistiques/démographique et  elle a valorisé les personnels  contractuels et leur formation, elle a insisté sur la fidélisation de ces personnels.

Elle a parlé ensuite de son attachement à l’école inclusive (et l’amélioration de la relation avec la MDPH). Elle a évoqué l’égalité des chances et certains  dispositifs notamment « devoirs faits ». Elle dit que les personnels de l’académie y sont très impliqués. Elle veut accélérer le plan maths/français car l’académie accuse un retard et que ces plans « sont une chance pour les personnels ».

Elle a vanté l’expérience marseillaise qui est pour elle « une grande opportunité », « un outil magnifique qui part de nos idées, nos expériences », elle encourage à s’en saisir pour capter les financements par le « fond d’innovation ». Elle rappelle que c’est « sur la base du volontariat qu’elle « ne contraindra pas » mais que ce serait dommage de pas participer. Qu’il faut « faire confiance à Pap N’Diaye » qui veut « laisser le temps au temps, ne pas bousculer, est posé et serein ».

Elle reconnait que les relations entre les personnels et le précédent ministre étaient compliquées et qu’il faut faire confiance au Président Macron et au Ministre qui s’engage fortement pour l’école.

Bref beaucoup d'éléments de langage et de communication, malheureusement les questions posées par les organisations syndicales sont restées sans réponses , les représentants CGT ont néanmoins signalé à Mme la rectrice en conclusion que s'il y avait eu un vrai échange ils auraient eu l’occasion de lui expliquer pourquoi le plan maths/français ne fonctionne pas et doit être abandonné et aussi pourquoi nous sommes opposés à la « contractualisation à la marseillaise ». ...

Image election