Groupe de Travail sur la rentrée le 31 Août

Le 31 Août, jour de la pré rentrée, le rectorat avait convié les Organisations Syndicales représentatives à un Groupe de Travail concernant la Rentrée scolaire.

Ce fut l'occasion pour la CGT de demander des éclaircissements sur différents thémes:

SITUATION SANITAIRE COVID 19 et DROITS des PERSONNELS:

Au niveau général les chiffres sont bas et en baisse dans les Alpes Maritimes. Dans le Var, les chiffres sont bas mais en légère hausse. Nous démarrons au niveau socle du protocole.

Le Secrétaire Général rappelle qu’il y a un engagement de 10 jours avant de changer de niveau pour mieux se préparer et ne pas faire la bascule du jour au lendemain. Le télétravail est maintenu à 100% ou à défaut usage d’ASA pour personnels vulnérables aux pathologies listées. Ce régime perdure jusqu’au 31/12. Au-delà, ce sera un défi RH de prévoir un retour au travail de ces personnels.

Concernant les capteurs de CO2 dans les écoles et les établissements du second degré , le taux d'équipement est de 57,8% (dans le 06) et 48,1% ( dans le 83) au-dessus de la moyenne nationale. Les masques ont été reçus par les EPLE. Demeure la possibilité de se faire délivrer des autotests en pharmacie. Il n’y a plus de garde enfant Covid et on rebascule sur le régime classique concernant la garde d’enfant.

PREMIER DEGRE

Le rectorat reconnait la Hausse du nombre de contractuels.

Monsieur le Secrétaire Général déclare : "Comme vous nous avez invité à le faire et se fut la première décision de Mme  la rectrice nous avons mobilisé l’intégralité de la liste complémentaire (20 ventilés 10/10)".

Il évoque la Priorité à l’emploi titulaire mais indique qu'au-delà de cela le rectorat a eu recours aux CDD avec 42 dans le 83 (qui ont suivi une formation et où la plus grande partie a exercé en 2022) et 38 CDD dans les Alpes maritimes. Le rectorat estime que pour l'instant les besoins sont donc  couverts . Mais il y aura sans doute une réimplantation de postes à l’issue des dialogues de gestion qui se tiennent au jour le jour. On avait une liste complémentaire seulement sur le 3eme concours.

La CGT  demande a donc questionné le rectorat sur le fait de créer des listes complémentaires sur les autres concours  plutôt que de recourir aux contractuels aussi massivement, d’autant plus que nous nous dirigeons vers un concours exceptionnel ?

Selon M. le Secrétaire Général , cela ne semble pas envisageable car les candidats  n’ont pas satisfait le niveau. Ce n’est même pas une hypothèse de travail.

La CGT repose donc la question déjà posée en juin: avez vous vérifié qu’il n’y a pas de recalé du concours parmi les contractuels ?

Réponse de M. le Secrétaire Général : "On va être exigent sur l’analyse des profils. Mais vous avez raison, il est déterminant que nous fassions cette analyse pour comprendre car il y a un hiatus entre le manque d’attractivité des concours et la hausse des candidats contractuels."

La CGT interpelle le rectorat sur le fait, qu'il a été dit préalablement que les besoins étaient satisfaits, or, la CGT a  des retours ce jour, certes très partiel pour le moment, de manques et en particulier de remplaçants.

Réponse de M. le Secrétaire Général : là on reste sur un point de vigilance classique sur des congés de personnels qui ne pouvaient pas être anticipés. Ce que je disais c’est qu’en terme de volumétrie de besoin devant élèves à ce jour on est ok, il faudra gérer ce manque de « brigadiers ».

SECOND DEGRE

Hausse de 15% des besoins de recrutement de contractuels. Hausse des ressources (vivier) de 30%.

Au plus fort de la crise sanitaire, en janvier 2022, 1200 CDD avaient été engagés. Sur ce vivier le rectorat anticipe  une évaporation et considére que 800 « anciens » sont disponibles et 400 « nouveaux » sont arrivés depuis le début de l’année civile 2022. De date à date le rectorat a  500 candidatures de plus en aout 2022 qu’en aout 2021. 70% des contractuels ont un niveau M2 ou une grande majorité a une expérience d’enseignement. A ce jour il y a moitié moins de BMP à pouvoir que l'an passé. Donc c’est moitié moins de problèmes selon le rectorat .... Donc c’est un progrès. Il reste moins de 240 BMP à pouvoir à ce jour. L’objectif est le « zéro défaut » selon le rectorat

Pour l'heure l’intégralité des "ressources" de TZR ne sont pas mobilisées, le rectorat a décidé de conserver ces ressources pour assurer une qualité de remplacement. Les contractuels sont affectés, par souci de fidélisation.

( Commentaire CGT: c'est la justification donnée par le rectorat, mais la CGT a toujours la crainte  de la disparition des TZR au profit des seuls contractuels ...)

AESH

Selon le rectorat, la nouvelle rectrice est très attachée à la question des AESH. Ils veulent  développer leur temps de travail très particulièrement en lien avec les collectivités territoriales.

Ils veulent  qu’elles soient pleinement intégrées aux équipes. Ils se disent  avertis sur les difficultés liées à l’implantation des missions. Or, les MDPH n’arrêtent pas les notifications pendant l’été. Les référents AESH sont sur le pont tout l’été mais il est vrai que cela nous met en difficulté à la rentrée. Le rectorat dit qu'il doit  travailler avec la MDPH à avoir un outil qui permette de mieux accompagner.

De même nous avons réitéré notre  question du rattrapage des jours de fractionnement pour les  AESH qui n'en n'ont pas bénéficié les années précédentes ( sans réponse de l'administration , la CGT poursuit son action collective et invite les AESH du Var à y participer  CLIQUER ICI )

AED

Le Secrétaire Général rappelle le processus pluriannuel pour les établissements mutualisateurs pour l’implantation de postes administratifs. Vous nous avez beaucoup alerté sur la situation de Draguignan et c’est un point de vigilance. Il faut trouver une solution à ces problèmes de paye.

Concernant la CDIsation, pour nous 120 AED remplissaient les conditions ( Commentaire CGT: ce sont les chiffres que nous annoncions en juin, suite au travail de nos militants pour faire remonter les situations des collègues au rectorat  VOIR ICI ).

A ce jour nous avons seulement 25 dossiers complet et 3 dossiers en attente.

Dans 55 situations les AED ne se sont pas manifestés. 5 ont refusé la CDIsation.

Une situation de recours potentiel réglée ce midi car le chef d’EPLE ne voulait pas CDIser l’AED dans son EPLE mais a été CDIsé dans un autre EPLE.

Désormais, l’AED CDIsé a pour employeur la rectrice. Il faut que tout les CDI soit transmis au 15/09 pour la mise en place de la paye. Nous sommes attentifs à ces 55 pour avoir une position de leur part.

La quotité de travail du dernier contrat ne doit pas être déterminante pour établir le CDI. Si l’enveloppe de l’EPLE est suffisante pour le faire, ils peuvent faire 100%. Ce qui serait délicat ce serait de voir venir la proposition inverse soit un CDI avec une baisse de la quotité.

CGT : concernant la paye des AED c’est un SCANDALE, c’est votre première rentrée parmi nous Monsieur le Secrétaire Général  mais la CGT n'a  pas mémoire d’une rentrée où les collègues ont été payé à temps! C’est honteux! Cela met les collègues en difficulté financière!  Nous ne comprenons  même pas comment cela est possible. Vous devez régler cette question définitivement. Ce n’est pas qu’une question d’établissement mutualisateur. Quand seront-ils régularisés ?

Concernant les 120 CDIsables, la déclinaison que vous avez fait est bien en dessous, où sont les autres ?

Réponse du Secrétaire Général : dans les 120, il y en a qui répondrons aux conditions dans les 3 mois à venir ou dans le courant de l’année scolaire. C’est pour cela que notre objectif immédiat c’est de se préoccuper des 55, de les informer et d’avoir une réponse de leur part. Sur la paie, il y a une difficulté à l’organiser avec la coupure estivale. Mais vous avez raison, le problème est un problème de processus. A Bordeaux cela avait abouti à externaliser la paie pour la garantir.

Remarque CGT : CONCERNANT la CDISATION, la CGT INVITE les AED  à COMPLETER notre QUESTIONNAIRE en LIGNE pour que les 55 AED QUI N'ONT PAS ENCORE ETE CDISES PUISSENT L'ETRE CLIQUER ICI ( Quelques secondes suffisent )

CLE USB COLLEGES TPM

M. le Secrétaire Général déclare : "Suite à votre interpellation, Nous avons demandé une note argumentée à la DSDEN d’autant que la situation semble variable et flottante. Nous voulons des arguments actualisés et précis. J’ai aussi renvoyé ces questions aux CHSCT."

(Commentaire CGT: Nous apprendrons dans le courant de la journée lors du CTSD du Var par la bouche de M. le DASEN que la possibilité pour les enseignants d'utiliser les clés USD et autres disques amovibles est maintenue, grace à la mobilisation des personnels et à l'implication de la CGT Educ'Action du var qui a été très impliquée sur ce sujet - VOIR ICI et LA )

Image election