Comité Technique Départemental du 14 Novembre

Le 14 Novembre s'est tenu le CTSD ( Comité Technique Spécial Départemental )  du Var consacré au Bilan de la rentrée scolaire 2019.

Lire ici la déclaration liminaire de la CGT Educ'Action du VAR lors de ce CTSD: Declaration liminaire de la cgt educ action 83 ctsd 14 novembreDeclaration liminaire de la cgt educ action 83 ctsd 14 novembre

1- Les effectifs de la rentrée 2019 1d

Text1

Text2 jpeg

55816 élèves

Text3 jpeg

+ 56 élèves qui bénéficient de ce dispositif

→  Moyenne/classe ou E/C qui baisse sur l’ensemble :

- on passe de 24.93 à 24.64 en mater

- on passe de 23.48 à 23.18 en élem

La CGT  Educ'Action dénonce le fait que les baisses d’effectifs  ne sont  souvent que le corollaire d’une fuite vers le secteur privé , en raison justement de la baisse des moyens dans le secteur public

M. le DASEN confirme qu' Il est vrai que le privé  gagne des élèves , mais il évoque aussi l’Instruction Dans la Famille (IDF)  ( surveillée de près); pour l'heure il n'a pas d’explications sur cette baisse des effectifs par rapport à la prévision :

écart constat 2019/prévision 2019= - 417    écart constat 2019/constat 2018 = -178        32732 élèves

L’administration pensait à une hausse des effectifs suite à la loi sur l’obligation scolaire. Mais on scolarisait déjà presque à 100% les 3 ans....

Nombre d’élèves par rapport au constat :

-109

Focus sur 4 communes :

-90 par rapport à la rentrée précédente

La Seyne

-116 / à la rentrée précédente et -118 / à la prévision (surtout en élem)

-10

-118

• Le poste de Conseiller Pédagogique Départemental maîtrise de la langue n’a pas été pourvu. Un appel à candidature vient d’être lancé. Ce sera donc une ½ décharge donnée à un maître formateur.

Les causes sont multiples:

Financière : Il est vrai qu’un directeur qui deviendrait CPD perd de l’argent.

Géographique :  il faut se rendre à la DSDEN régulièrement

2- Les effectifs et dotations  de la rentrée 2019 2d

Text4 jpeg

Text5 jpeg

Par Bassins:

-62

-32

-86

La Seyne

-41  (+4 sur la commune de la Seyne)

Toulon

-79  (-55 rien que sur la commune de Toulon)

Le DASEN est bien conscient de la bipolarisation de la commune de La Seyne.

→ Nombre d’élèves dans les collèges/divisions = 25.98

Focus sur certains collèges et demandes d’explications sur les effectifs et dotations :

- Cézanne à Brignoles : hausse impressionnante en 3e avec 30 élèves par classe

- Aups : -15 élèves en 5? Pas d'explications ?

- Castellet : perd régulièrement des élèves et des moyens avec des divisions fermées. C’est l’établissement du Var où les effectifs par classe sont les plus lourds.

- Rocbaron : beaucoup d’élèves attendus car beaucoup de constructions, ce qui ne va pas réduire les effectifs par classe !

Text7 jpeg

-28

-65

-109

-63

Perte concentrée à La Seyne (10% de perte de la 2nde à la 1ère / - 90 élèves en 1ere sur les 2 établissements).  Inquiétude donc du DASEN sur les lycées de La Seyne, notamment sur Beaussier.  Mme Perrier (DOS), confirme l'analyse de la CGT en estimant que le privé absorbe  la moitié de la perte du public. Il manque donc des explications pour l'autre moitié...

Text6 jpeg

Pour le DASEN, les effectifs sont très bas et cela va engendrer de grosses difficultés.

Ex : Val d’Argens = CAP à 5 élèves (hors ULIS) en 1ere année, section MBC.

La CGT  Educ'Action dénonce comme pour le 1er degré  ces baisses d’effectifs  qui résultent de la fuite vers le privé , car la politique du gouvernement favorise le secteur privé ( subventions ) et l'apprentissage ( VOIR ce que nous écrivions à ce sujet suite au CTA ), alors que le secteur public est abandonné. Ces réductions d'effectifs ne doivent pas masquer le véritable constat qui veut que l’Académie de Nice est toujours bonne derniére depuis de nombreuses années en matière de dotations horaires et que les effectifs par classe sont pléthoriques.

La CGT  Educ'Action demande un rééquilibrage en faveur de notre académie lors du dialogue de gestion de fin d'année avec le ministére.

3- Prise en charge des enfants à besoins spécifiques

M. le DASEN : Fort investissement fait sur les PIAL.

- A également été mise en place une cellule d’écoute : amélioration du service rendu aux familles et enseignants.

- Il est conscient qu’il y a encore des avancées à faire car il reste environ 200 élèves (1et2d, public et privé) avec notification sans AESH.

- Les accompagnements individuels ont diminué au profit de l’accompagnement mutualisé, ce qui a permis d’avoir une meilleure couverture des besoins (il y a 1 an, c’était environ 400 élèves avec notification sans accompagnement).

La CGT  Educ'Action rappelle les conditions de travail des personnels AESH : Salaires non versés, acomptes ridicules, non réemploi, dégradation des conditions d’emploi et précarité maximale . Ces personnels demandent une revalorisation et un véritable statut et seront  mobilisés le 20 Novembre prochain.

4- Orientations

• Les nouveaux intitulés des familles de métiers sont illisibles pour beaucoup. Le DASEN et l’IENIO acquiescent.

• Le DASEN voudrait qu’une carte de formations soit faite par territoire.