Ecole Académique de Formation Continue

La création des écoles académiques de la formation continue (EAFC) répond « à l’engagement 12 du Grenelle de l’éducation » : « Faciliter l’accès à une formation continue davantage diplômante » pour tous les personnels.

L’objectif annoncé : permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation et ainsi, d’être davantage acteur de son parcours professionnel.

L’EAFC regroupera toutes les formations proposées pour tous les personnels. Elle proposera un catalogue de formations dans lequel chacun pourra trouver des propositions de formations continues en fonction de son profil professionnel.

Sont concernés : tous les personnels :

  • Néotitulaires => formation renforcée sur les trois premières années d’exercice professionnel et aide d’un mentor
  • Professeur⋅es des écoles => formation coordonnée au niveau académique mais adaptée aux contextes territoriaux
  • Professeur⋅es dans l’enseignement secondaire => formations de proximité menées dans l’ établissement scolaire ou dans le bassin d’éducation
  • Professeur ⋅escontractuel⋅les=>  formation adaptée à la prise de poste, y compris en cours d’année
  • Personnel d’encadrement, administratif, techniques, social et de santé, de la jeunesse et des sports => formation dédiée, de la prise de fonction au développement des compétences liées à l’évolution des métiers ; 

Des formations pour développer une culture professionnelle commune seront également proposées => parcours transversaux et inter-catégoriels : connaissance du système éducatif, évolution professionnelle, valorisation des compétences, etc.

Comment et quand faire appel aux écoles académiques de la formation continue ?

Ces écoles ont vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.

Les inspecteur⋅trices, les chef⋅es d’établissement et directeur⋅trices d’école accompagnent les demandes de formation des équipes et collectifs de travail, auxquelles l’école répond par des formations d’initiative locale (FIL).

Les conseillers RH de proximité  apportent toute l’information et le conseil nécessaire à partir de l’analyse du parcours professionnel, et orientent les personnels.

L’offre de formation sera disponible sur le site académique. On y trouvera les parcours de formation par catégorie de métiers ou thèmes de formation, ainsi que les parcours transversaux pour la création d’une culture professionnelle commune.