Un congrès à quoi ça sert?

Organisé tous les ans, le congrès de la CGT Educ'Action est un moment fort de démocratie dans notre syndicat  puisqu'il rassemble l’ensemble des représentations départementales de la CGT Educ'Action.

Il a pour rôle :

- de valider l’activité qui a eu lieu depuis le congrès précédent sur la base d’un rapport d’activité,

- et de fixer l’orientation de la CGT Educ'Action pour l'année à venir, à partir du document d’orientation et des résolutions ou motions proposées.

Par exemple lors de notre dernier congrès qui s'est tenu Du 19 au 23 mai 2014, nous avons pu par exemple

• Réaffirmer notre attachement à la revendication d’un grand service public laïc et unifié de l’éducation, et notre refus des contre-réformes que constituent les décrets Peillon-Hamon sur les rythmes scolaires et de l’école du socle contre lesquels nous continuons et continuerons de lutter, d’affirmer notre attachement à l’amélioration des statuts et conditions de travail de touTEs, loin des décrets Peillon qui réforme le statut des enseignants contre lesquels la CGT-Educ’action a voté contre.

• Réaffirmer aussi à travers une résolution sur le Projet d’Ecole de la Cgt-Educ’Action notre volonté de ne pas en rester au système éducatif actuel mais d’avancer vers une Ecole émancipatrice permettant aux élèves qui nous sont confiés de devenir des citoyennes et citoyens égaux et conscient-es, quelque soit leur origine ou leur sexe.

• Concernant la voie professionnelle, la CGT-Educ’Action a réactualisé ses repères revendicatifs exigeant ainsi de véritables moyens de lutter contre le décrochage en CAP et en Bac-pro 3 ans : cela passe notamment par une réduction des effectifs par classe, l’instauration de seuils de dédoublement, une forte diminution des périodes en entreprise, le rétablissement de passerelles et la fin des CCF, la lutte contre le développement de l’apprentissage et la régionalisation … le tout dans un objectif de rescolariser les parcours de la voie professionnelle.

•  De nombreuses  motions ont été  adoptées par le 8e congrès comme par exemple:

- Motion : « Stagiaires lauréats concours réservés » : Stagiaires concours reservesStagiaires concours reserves

- Motion : « Non à l’entrave à la liberté d’expression d’un fonctionnaire »…: Liberte d expressionLiberte d expression