Organisé tous les ans, le congrès de la CGT Educ'Action est un moment fort de démocratie dans notre syndicat puisqu'il rassemble l’ensemble des représentations départementales de la CGT Educ'Action.
Il a pour rôle :
- de valider l’activité qui a eu lieu depuis le congrès précédent sur la base d’un rapport d’activité,
- et de fixer l’orientation de la CGT Educ'Action pour l'année à venir, à partir du document d’orientation et des résolutions ou motions proposées.
Par exemple lors de notre dernier congrès qui s'est tenu Du 19 au 23 mai 2014, nous avons pu par exemple
- Motion : « Stagiaires lauréats concours réservés » : Stagiaires concours reserves
- Motion : « Non à l’entrave à la liberté d’expression d’un fonctionnaire »…: Liberte d expression
- Motion : « Tout mettre en oeuvre pour empêcher le « pacte de responsabilité »: Pacte responsabilite
- Motion : « Pour le retrait du projet Peillon Pour la défense des décrets de 1950 »: Decret 1950
- Motion : « Non aux zéros éliminatoires aux concours exceptionnels »: Concours exceptionnels
De par nos revendications, qui exigent un corps unique d’enseignant-es, de la maternelle à la terminale, la titularisation sur des emplois statutaires des salarié-es précaires, et la nécessaire revalorisation des carrières non enseignantes et enseignantes de l’Education Nationale. De par notre volonté d’aboutir à une véritable égalité femmes-hommes, le renforcement, le développement de la Cgt-Educ’Action, est un enjeu fondamental pour l’intérêt de tous-tes les salarié-es de l’Education Nationale
Bref un combat pour un autre syndicalisme, un syndicalisme de lutte, de transformation sociale, un syndicalisme général, un syndicalisme confédéré qui refuse la division des personnels et des salarié-es prônée de fait par le syndicalisme autonome.
Dans ce combat rejoignez nous dans la Cgt-Educ’action aux côtés de tous-tes les salarié-es qui ont choisi la Cgt pour qu’enfin nous puissions mettre au cœur de l’économie de ce pays celles et ceux qui créent les richesses et en bénéficient si peu.
pour adhérer en ligne cliquer ici
pour adhérer par courrier cliquer ici