CTM du 19 Décembre 2018

Le 19 Décembre 2018 a eu lieu le CTM ( Comité Technique Ministériel ) de préparation de la rentrée 2019 pour le 1er et le second degré.

La CGT n'a pas manqué de faire une déclaration liminaire lors de ce CTM: 1 declaration de la cgt educ ctm du 19 decembre1 declaration de la cgt educ ctm du 19 decembre

Le point principal de ce CTM concernait la

Répartition des moyens de l’enseignement scolaire à la rentrée 2019.

Si pour le premier degré le Ministére a annoncé des créations de postes sur l'ensemble du territoire, cela ne couvre absolument pas les besoins, ainsi dans notre académie le nombre de créations ( +38 ) est dérisoire et inférieur aux créations de l'an passé, la carte scolaire va donc s'annoncer particuliérement difficile pour la rentrée prochaine VOIR le DETAIL ICI

En revanche pour le second degré, la présentation faite lors du comité technique ministériel du programme 141 (ce sont les moyens attribués à la rentrée scolaire 2009 au second degré, collège, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels) est particuliérement scandaleuse.

Pour masquer les suppressions de postes dans le second degré 2250 emplois d’enseignants et 400 de stagiaires, soit 2450 ETP en moins à répartir sur les académies.

Le ministère a réinjecté l’équivalent de 2085 ETP..... en heures supplémentaires (cela représente un volume de 37 530 heures supplémentaires en plus à répartir entre les académies)… ce tour de passe-passe, lui permet d’afficher une baisse de seulement 365 ETP pour la rentrée 2019!

De plus la DGESCO considère aussi que l’essentiel de ces 365 suppressions devront être prises sur l’attribution d’IMP dans les académies ?!

Donc  du fait de ces opérations "cosmétiques " pour masquer les suppressions de postes dans le second degré (et malgré  nos protestations) à l’issue de ce comité technique ministériel il est impossible de déterminer précisément (c’est inédit), les vrais chiffres de suppressions de postes dans le second degré!

Postes 2019 2nd degre