Lecture d'été

Raphaël Rubio, longtemps enseignant contractuel d’histoire géographie dans le Var et dans les bouches du Rhône , vient de publier "Le chevalier silencieux" un ouvrage disponible uniquement sur internet.

Le roman se présente comme un thriller ésotérique classique. Les premières pages, en particulier la première partie, possèdent les codes du genre.

Et puis. Viens la deuxième partie "Moi Alaric Gora" et le final. Le cœur de l'intrigue concerne le parcours d'un prof précaire. On y évoque la violence sociale, le management, les questions d'identités, d'intégration. L'éducation nationale, ses transformations et ses échecs, y occupe une place centrale.

Ce  roman écrit avec les tripes, pour témoigner d'une révolte certes, mais aussi et surtout pour constituer une mise en garde. Les dérives du héros, Alaric, risquent un jour d'être réalité. Si les institutions , ne se saisissent pas du sujet, la précarité sombrera dans la violence extrême.....

C'est un cri d'angoisse qui est lancé . Un cri militant.

La CGT Educ’Action du Var qui depuis longtemps combat le développement de la précarité dans l’Education Nationale ainsi que les nouvelles formes de management qui s'y mettent en oeuvre , vous conseille vivement  la lecture de cet ouvrage: