Audience DASEN

Audience avec M. le DASEN  Septembre 2015

A l’occasion de la journée de mobilisation contre le démantèlement du service public d’éducation et du rassemblement devant l’Inspection Académique, la CGT Educ’Action  du VAR a été reçue pendant plusieurs  heures par M. Millangue DASEN du Var.

La CGT Educ’Action a pu à cette occasion demander de nouveau le retrait des Contre-Réformes :

des rythmes scolaires  dans le 1er degré ( voir ici )

et du collège dans le second degré ( voir ici ).

Demander également qu’un réel bilan soit établi concernant la réforme du lycée et celle du Bac Pro 3 ans ( voir ici )

 

  • Concernant la réforme territoriale M. le DASEN n’exclut pas qu’une fusion soit possible entre l’académie d’Aix Marseille et la notre à l’horizon 2018, ni que les concours enseignants soient régionalisés…

 

  • Les moyens de rentrée:

M. Millangue estime que pour cette rentrée toutes les classes ont un enseignant, mais il admet face à nos questions que les points noirs sont :

l’ASH avec une explosion de modifications de la part de la Mdph sur les CLIS, ce qui nécessite des moyens supplémentaires et notamment des contrats AESH voire CUI pour répondre aux besoins.

la question des remplaçants dans le 1er degré. M. le DASEN reconnaît un manque important de Titulaires Remplaçants.

Il estime les besoins à une soixantaine ( nous lui faisons remarquer qu’il s’agit plutôt du double…)de personnes.  M. le DASEN reconnaît que la demande de la CGT educ’action d’élargir la liste complémentaire au CRPE était nécessaire ( voir ici )  et il privilégiera toujours le recrutement prioritaire de personnels ayant présenté le concours.

De même il nous confirme que le Var a demandé une dizaine d’ineats supplémentaires.

Toutefois M. le DASEN estime que le recours à des personnels contractuels sera sans doute nécessaire en cours d’année. Nous lui faisons remarquer que nous sommes hostiles à l’augmentation de la précarité dans l’Education Nationale et que nous avons initié une pétition en ce sens ( voir ici ).

Plus généralement concernant la faiblesse des moyens dans le 1er degré, et l’augmentation des effectifs que cela engendre. Nous avons signalé à M. le DASEN que le nombre d’élèves par classe en moyenne dans le Var est bien supérieur à la moyenne nationale et que des classes à plus de 30 élèves ne sont pas rares sur le département en cette rentrée et notamment des maternelles.

M. le DASEN nous dit ne plus disposer  de moyens supplémentaires en cette rentrée. C’est pourquoi malgré les manifestants ( parents et enseignants)  soutenus par la CGT Educ’Action il n’a concédé que 6 ouvertures de classes supplémentaires : à l’Ecole Elémentaire Fort Rouge à Toulon, à l’Ecole Elémentaire Pagnol à La Crau, à l’Ecole  Elémentaire Jean Moulin à Cuers, à l’Ecole  Primaire de Montfort sur Argens, à la Maternelle Paul Arène à La Valette,
et à l’ IME Jean Itard à Collobrières.

Nous lui demandons ce qu’il compte faire pour les écoles qui vont nécessairement avoir besoin d’ouvrir une classe en cours d’année, comme à Marcel Pagnol à la Valette ou à la maternelle Picasso à Nans les Pins.

M. le DASEN nous indique qu’il devra se résoudre à mobiliser un titulaire remplaçant sur cette ouverture provisoire. Bref "déshabiller Pierre pour habiller Paul" telle est la seule issue tant que nous n’obtiendrons pas de plus importantes dotations pour l’académie et le département lors du dialogue de gestion qui aura lieu en Novembre prochain. Nous lui faisons savoir que la CGT Educ’Action prend note du rendez vous et que les collègues et les parents sauront faire savoir au ministère à ce moment là que le VAR n’entend pas être sacrifié sur l’autel de l’austérité !

Concernant les moyens dans le second degré et en particulier dans les COLLEGES, la CGT Educ’Action rappelle que les DGH ont été diminuées de plus de 2000 h l’an passé dans le Var et elle demande donc  à M. le DASEN combien de moyens supplémentaires le Var et plus généralement l’académie de Nice compte demander lors du dialogue de gestion de fin d’année, surtout en tenant compte des dispositifs nouveaux qui seraient mis en place avec la réforme du Collège.

En ne voulant pas répondre à cette question M. le DASEN laisse augurer les pires craintes pour la rentrée prochaine. Confirmant par là le fait que le gouvernement pense  mettre en place la réforme du collège à moyens quasi constants … raison de plus pour s’opposer à cette contre réforme ( voir l’appel intersyndical à la grève le 17 Septembre).

 

  • Professeurs des Ecoles stagiaires:   nous avons pu apporter une nouvelle fois notre scepticisme quant à l’alternance 3 semaines / 3 semaines. De plus nous avons fait part à M. le DASEN de l’opacité dans les affectations entre les deux ESPE de La Seyne et de Draguignan. La CGT Educ’Action est intervenue pour permettre à quelques PES de pouvoir changer de centre, mais plus généralement nous rencontrerons la direction de l’ESPE pour faire un bilan de cette rentrée au niveau de la formation initiale. 
  • Concernant la formation continue M. le DASEN nous confirme les priorités ministérielles sur la formation : valeurs de la République, mise en œuvre des nouveaux programmes. Il nous a également indiqué que ces formations, sur demande du Recteur, devait se faire de manière hybride (m@gister, formation à distance).

 

  • Carrière des Professeurs des Ecoles

Nous avons également interpellé M. le DASEN sur les sujets suivants :

la  Hors Classe , en effet se pose le  problème des règles d’accès, qui bien que définis nationalement ( VOIR ICI),  des départements ( notamment le Var ) excluent de certaines bonifications des collègues TRB, TRS ou RASED... Pour la CGT Educ'Action il est intolérable que des règles nationales soient interprétées différemment au plan local et elle usera de tous les moyens disponibles pour que cessent de telles inégalités.

 

la prise en compte des bonifications familiales dans les actes de gestion , qui sont insuffisamment prises en compte dans le département du Var contrairement à de nombreux autres départements en France.

le temps partiel, nous avons indiqué à M. le DASEN que comme l’attestent  les statuts de la fonction publique, les PE doivent comme  les autres fonctionnaires pouvoir prétendre à la quotité de 80%  ( rappelons que contrairement à une moindre quotité le temps partiel à 80% permet d’avoir 85,7% de sa rémunération). De plus  nous avons dénoncé le fait que suite à une demande de temps partiel, plusieurs TRB se sont retrouvé(e)s nommés provisoirement sur un poste de TS en cette rentrée. M le DASEN se penchera sur les situations problématiques que vivent  ces collègues au cas par cas.

  • Assistants sociaux : nous avons demandé à M. le DASEN qu’un bilan soit fait, en particulier pour les conseillers techniques, dans le cadre d’une revalorisation de leurs missions.
  • Assistants d’Education ( AED ) : la CGT Educ’Action est intervenue pour dénoncer la suppression de postes d’AED , et leur remplacement par des volontaires au service civique.