Rencontre avec la Rectrice

 Le 9 Mars prochain la CGT Educ’Action sera en audience auprès de Mme la Rectrice Lovisi.

Parmi les nombreux sujets abordés:

Dans le 1er degré :

  • Education Prioritaire

compte tenu du fait que ce sont  les établissements du second degré qui déterminent désormais le secteur prioritaire.

Nous demanderons à Mme Lovisi de revenir sur la situation de plusieurs écoles :

SUR HYERES:  les écoles Excelsior, Ferdinand Buisson, Val des Pins, Les Mouettes et la Segpa du collège Roux sont sorties de tout dispositif d’éducation prioritaire en dépit d’un « profil » qui justifie largement un classement  REP+, nous lui demanderons de revenir là dessus par un arrêté rectoral comme nous l’avons déjà obtenu pour six écoles dans l’académie d’Aix- Marseille .

SUR TOULON : Les écoles et groupes scolaires Jules-Muraire, des Remparts, Saint-Louis et de La Visitation devraient dépendre, au regard des difficultés des enfants et de leurs parents au réseau REP+ . La CGT Educ’Action83 qui soutien l’action des parents et des enseignants de ces Ecoles (LIRE ICI) demandera à la rectrice de revenir aussi sur leur  classement .

  • La question des moyens pour l’école

Sur les 31 académies, nous sommes en queue de peloton dans tous les classements.  Le taux d’encadrement s’est  considérablement  détérioré . Pour le Var ce seront trente-deux postes supplémentaires à la rentrée 2015 c’est un nombre très insuffisant au regard des besoins.

Il manque plus d’une centaine de remplaçants dans les circos, cela entraîne plus d’une centaine de  classes sans P.E. chaque jour pour les élèves dont les enseignants ne sont pas remplacés, cela contribue au blocage du mouvement en réduisant l’offre de postes et cela  freine l’exercice du droit syndical pour les personnels, avec des IEN qui font pression sur les collègues pour qu’ils ne partent pas en formation syndicale au mépris du droit.

Il manque plus d’une quarantaine de PE spé (RASED)...ce qui détériore les conditions de travail des collègues qui tentent de pallier à ce manquement, en vain... car ils ne sont pas spécialisés!

Les psychologues scolaires sont aussi  en nombre insuffisant,ils ont moins de temps et une zone géographique qui s'élargit d'année en année, ce qui détériore là encore leurs conditions de travail et celles des collègues, avec des élèves peu ou mal suivis puisque souvent les psychologues scolaires sont obligés de définir des "priorités" . Cela entraîne un cumul de lacunes pour certains élèves qui ne sont pas pris en charge ou alors trop tardivement!!! Alors que dans le même temps on demande aux PE de repérer toutes les difficultés des élèves!

 

LA CGT Educ’Action du Var demandera donc à Mme la Rectrice  de compenser intégralement l’ensemble de ces besoins pour la rentrée 2015.

 

  • Rythmes scolaires

Nous demanderons à la rectrice après cinq mois de classe le bilan qu’elle en tire.

Nous l’informerons de notre constat : ( voir ici) et nous lui demanderons à nouveau une remise à plat de la réforme, car pour nous la lutte continue contre cette réforme!

 

  • Professeurs stagiaires

Nous reviendrons sur leur situation et sur leur formation:

*Une surcharge de travail à cause de l'alternance qui entraine une discontinuité des enseignements donnés à l'ESPE et aussi à cause des très nombreux « devoirs à la maison » qui sont demandés aux stagiaires

* Des cours souvent très magistraux, une absence de coordination dans les différents enseignements avec des cours qui sont souvent "répétés", "rediffusés ", des Groupes d'Analyse de Pratique (GAP) qui ne remplissent pas leur rôle

* Une évaluation pour le Master trop centrée sur de la connaissance pure alors que  dans les classes on leur demande une évaluation par compétences

* La question des certifications CLES et C2I2E et de la titularisation des stagiaires sans ces certifications.

* Le statut des compte-rendu de visite en cours d'année et de leur influence sur la titularisation des stagiaires

* Des professeurs stagiaires qui doivent ajouter à leur surcharge de travail  d'extraordinaires temps de trajet, et une vie familiale pour certains qui sont parents sans que cela ne soit pris en compte par l’administration.

 Nous demanderons à ce que la Rectrice prenne position et  intervienne sur ces différents points auprès de l’ESPE notamment.

 

Dans le second degré :

 

  • Nous interpellerons Mme Lovisi sur la question des IMP.

En effet le projet de circulaire déclinant le décret relatif aux indemnités pour missions particulières, dont le projet n’a recueilli aucun vote favorable lors du CTM du 11 février, présente des dispositions inacceptables et vise à développer l'arbitraire et les inégalités. Il introduirait une définition locale des rémunérations des personnels, mettant en cause leur statut national. Il serait un facteur considérable de division des personnels.

C’est pourquoi la CGT Educ’Action demande:

le retrait de ce projet : toutes les décharges doivent être maintenues et rester nationales.

- l'abrogation du décret d'août 2014 sur les obligations de service des enseignant-e-s, qui permet de telles dérives.

- qu'enfin s'ouvrent des négociations pour mettre fin au blocage des salaires.

 

  • Concernant les moyens

Nous reviendrons sur les DGH des établissements varois et en particulier des collèges qui perdent près de 2000 heures de DGH ( voir ici). Nous interpellerons Mme la Rectrice sur le cas des chefs d’établissements qui refusent, au mépris de la loi, de faire voter le TRMD ou un contre projet de TRMD en CA et sur les conséquences que cela peut avoir notamment au niveau du mouvement Intra. (VOIR ICI)

Nous informerons donc La rectrice que dans ce cadre la CGT Educ’Action accompagnera les collègues qui contesteraient la suppression de tout poste budgétaire devant le T.A.