ESPE l'année de trop?

ESPE : l'année de trop ?
La CGT Educ'action demande audience à la rectrice

Titulaires de Master 2, lauréats des concours interne et réservé, vous avez appris lors de votre journée de pré-rentrée que vous alliez devoir valider de nouveau un master 2 en plus de vos toutes nouvelles responsabilités en classe et de vos autres obligations de formation. C'est inacceptable et ce n'est pas ce que prévoit la réglementation !

La circulaire ministérielle prévoit pourtant ce cas :

« Lauréats déjà titulaires d'un M2 (…) seront affectés à mi-temps en école ou en établissement en fonction de l'obligation réglementaire de service du corps considéré et bénéficieront d'une formation adaptée à leurs besoins, en fonction des préconisations de la commission académique ». BO n° 25 du 19 juin 2014

➢ Lorsqu'on détient un Master 2 ou qu'on a déjà travaillé en tant qu'enseignant on a déjà le diplôme et le niveau requis pour devenir enseignant. Dans d'autres académies, il n'y a aucune obligation de s'inscrire en MEEF 2 pour les titulaires d'un master. Pourquoi Nice déroge-t-elle à la règle ?

➢ Il n'y a aujourd'hui aucune garantie données par l'ESPE concernant la mise en oeuvre des Validation d’Études Supérieures :

➔ chaque stagiaire se retrouve seul-e face à l'administration à cause de l'examen « au cas par cas » des situations
➔ aucun-e représentant-e des stagiaires ne sera présent-e lors de ces commissions

➢ Que ce soit avec un temps de présence devant élève à mi-temps ou a fortiori avec un temps complet, les stagiaires ont d'autres choses à faire que de rédiger un second mémoire,
➢ Les mesures transitoires ne sont pas à la source des problèmes : c'est le vrai visage du recrutement de l'ESPE voulu par le gouvernement, qui place le concours de recrutement au niveau Master 1 au lieu de le placer en Licence !

➢ Les conditions d'étude à l'ESPE n'ont cessé de se dégrader ces dernière années y compris pour les M1 en raison de coupes budgétaires drastiques, conséquences de la loi LRU. Ne pas
prévoir une maquette pour les titulaires d'un M2, c'est un nouveau moyen de faire des économies sur le dos des étudiants.

La CGT Educ'action,  s'élève contre ces nouvelles maquettes qui promettent une nouvelle année de galère aux étudiants.

Nous exigeons :
➢ L'arrêt de toute obligation d'inscription

➢ Une remise à plat des maquettes dans les plus brefs délais afin d'en construire des nouvelles qui prennent réellement en compte les réalités du terrain.

➢ Le retour à un recrutement en troisième année de licence avec deux authentiques années de formation rémunérée en tant que fonctionnaire stagiaire, comprenant un maximum de
pratique accompagnée.

Nous avons besoin de votre soutien ! Aidez-nous à construire le rapport de force qui nous permettra de vous défendre.

Nous allons organiser bientôt une Assemblée Générale.

Contactez-nous et informez-vous !

cgt-educaction83@orange.fr