Décrochage scolaire

 

Compte-rendu du Groupe de travail « Personnels Enseignants en Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire »  au MEN mardi 11 Février 2014

 

Le groupe de travail était présidé par Bernard Lejeune, Directeur adjoint de cabinet du Ministre

Points abordés dans l’introduction de M. Lejeune 

Pour M. Lejeune, la mission de lutte contre le décrochage scolaire est une mission pérenne qui s’inscrit dans la durée, voire la très longue durée… Les personnels intervenant dans le cadre de la MLDS sont des personnels enseignants à part entière (prise en charge des élèves avec des modalités particulières / expert-conseil en ingénierie de formation/pédagogique).

Ces enseignants doivent pouvoir exercer leur activité en formation initiale puis revenir en MLDS.

Les personnels doivent être intégrés dans les équipes pédagogiques des établissements.Un enseignant de maths peut vouloir exercer dans ces missions et ensuite revenir en formation initiale.

Deux particularités : la prise en charge des élèves (situation d’enseignement, dimension pédagogique) et activité de conseil et d’expertise… donc dans l‘ingénierie de la formation comme devront l’être les enseignants… (pour nos collègues actuellement non titulaires, c’est un risque… lorsque qu’on connaît leurs difficultés à présenter le concours dans une discipline, même en interne).

La titularisation doit se faire comme pour les autres enseignants. Pas d’ouverture du concours en ingénierie de formation.

Les personnels MLDS touchent l’ISO part fixe et l’Indemnité Forfaitaire de Travaux Supplémentaires (IFTS).

Les Remarques  de la CGT Educ'Action:

Nous avons rejeté les textes présentés ainsi que la vision du ministère.

En effet les demandes de la CGT étaient d’avoir un texte clair sur l’évolution du métier et donc sur les points suivants :

  • Titularisation des personnels.
  • Discussions sur le temps de travail (Obligations Réglementaires de Services). Les demandes portent sur un seul texte définissant nationalement la quotité de temps pour toutes les académies, avec une harmonisation des services.
  • Mobilité géographique des personnels (participation au mouvement inter-académique et intra académique avec barèmes et une publication des postes...).
  • Mobilités professionnelles.
  • Prime ISO part fixe et part modulable , attribution NBI ( Nouvelle Bonification Indemnitaire).
  • Positionnement institutionnel : ligne hiérarchique (CSAIO, IENIO Chef FOQUALE…).