Audience Plan Français

Compte rendu de l’audience à l’IA concernant la mise en place du Plan français dans le Var

Depuis la rentrée de septembre 2020, la formation du plan français se met en place sur le territoire.

La CGT éduc’action 83 a sonné l’alarme depuis le printemps car cette formation obligatoire nous apparaît dangereuse. Nous avons notamment mis en ligne un kit de défense  CLIQUER ICI

Dans plusieurs écoles varoises, des enseignants ont boycotté ce dispositif.

Nous avons demandé une audience à la DSDEN. Celle-ci a eu lieu en visio conférence le jeudi 5 novembre.

Deux représentantes de la CGT éduc’action 83 ont été reçues virtuellement par :

  • Sandrine Adam, IEN, adjointe au Directeur Académique chargée du 1er degré
  • Romain Clavier, CPC chargé du plan mathématiques
  • Nathalie Percheron, CPC chargée de la formation
  • Francine Marro, CPC chargée du plan français

Les représentantes de la  CGT éduc’action 83 ont commencé par expliquer en quoi elles considèrent que le plan français met à mal la liberté pédagogique. Selon nous, s’il est théoriquement positif que le temps de formation s’allonge, le plan français apparaît davantage comme un temps de de "dressage" durant lequel les PE devront se justifier et prouver qu’ils mettent en place les recommandations ministérielles du Guide Orange.

Les enseignants ne sont pas volontaires et devront tous participer au plan français tous les 6 ans. Les participants sont désignés chaque année par leur IEN et constituent des constellations, des groupes.

Sur ce point, Mme Adam a reconnu que les IEN ont identifié les participants avant d’en parler avec eux mais il s’agit, selon elle, d’accompagner les besoins et non de contraindre les constellations.

Les  représentantes de la CGT éduc’action 83 ont exprimé leur inquiétude quant au statut des différentes recommandations et particulièrement celles du Guide orange qui prône un « syllabisme radical ». Francine Marro a au contraire indiqué que ce guide fait état des dernières recherches qui emportent un consensus large.

Il est amusant de noter qu’elle a cité Roland Goigoux pour appuyer son propos alors que celui a justement mis en garde contre  la « dérive scientiste de Blanquer », que ce soit, par exemple, dans un article de mai 2018 du Café Pédagogique (Goigoux : Aucune expérimentation ne valide la méthode du ministre ) ou en mai 2019 dans Politis (Roland Goigoux : Blanquer usurpe la caution de la science)

Mmes Adam et Marro ont expliqué que les Guides et recommandations n’ont pas de caractère obligatoire, MAIS que les enseignants ne les mettant pas en œuvre devront solidement justifier leurs choix. In fine, elles ont souligné que les évaluations seront des indicateurs de l’efficacité des choix des PE.

Ces propos confirment donc nos inquiétudes quant à la fragilisation de la liberté pédagogique des PE.

La CGT éduc’action 83 a relayé la demande de nombreux collègues des écoles varoises qui souhaitent l’annulation du plan français. Mme Adam a répondu que le processus est enclenché et que, même réduit à cause de la crise sanitaire, l’administration ne souhaite pas l’arrêter.

Au terme de cette audience, l’IA adjointe nous a remercié de nos témoignages, mais a confirmé la mise en œuvre de cette formation. Même si le terme de confiance a été répété maintes fois, nos inquiétudes ne vont que grandissant. Ainsi,  la CGT Educ’action maintient sa demande aux IEN et IA-DASEN d’interrompre la mise en place du plan français afin de concerter les professionnels de l’éducation et d’organiser une formation de qualité respectueuse de tous !

Nous continuons également à encourager les équipes pédagogiques qui le souhaitent à s’opposer collectivement à la mise en place de ce plan français en se saisissant notamment des motions de notre kit de défense CLIQUER ICI