Ecoles du centre ville de la Seyne sur Mer

Les différentes équipes municipales de la Seyne sur Mer se sont interrogées sur l’avenir des écoles Verne et Mabily. Ces deux écoles sont situées dans le centre ville : 3 classes maternelles à Amable Mabily / 5 classes élémentaires (CP à CM2) à Jules Verne.

Ces petites écoles n’ont pas été rénovées depuis des dizaines d’années. Les locaux de la maternelle avenue Henri Pétin (près de l’ancien commissariat) devenaient dangereux. En 2017, la mairie a souhaité fermer ces écoles.

Les parents d’élèves se sont organisés avec les syndicats CGT Educ’Action, SNUIPP-FSU et SE-UNSA. Grace aux nombreuses mobilisations, la mairie s’est engagée en 2018 à construire un nouveau groupe scolaire Mabily/Verne avec restauration sur le site de l’ancien commissariat. Un budget et un calendrier de reconstruction ont été organisés.

Durant l’été 2020, la municipalité a changé et a laissé le projet de reconstruction en suspens. Elle n’a pas répondu aux questions sur l’avenir des ces écoles. Les provisions 2020-21 pour les travaux ont disparu sans explications.

Dernièrement, la maire de la Seyne, madame Bicais, a annoncé vouloir reconstruire l’élementaire Verne sur le terrain du collège Curie. Le collectif CGT Educ’Action, SNUIPP-FSU, SE-UNSA et parents d’élèves est toujours resté actif et a décidé de créer à nouveau un rapport de force.

Une pétition est en cours. De nombreux parents et citoyens l’ont déjà signée. Elle est également disponible en ligne  CLIQUER ICI

Une belle manifestation a été organisée le jeudi 3 juin. Le cortège a défilé dans les rues de la Seyne jusqu’à la mairie sur le port pour réclamer la réalisation du projet. Face à la pression, une délégation sera reçue la semaine prochaine. Les enseignants du collège Curie participeront eux aussi à cette audience au coté de l’intersyndicale CGT Educ’Action, SNUIPPFSU, SE-UNSA et des parents d’élèves Mabily-Verne.

Les seynois sont déterminés à faire entendre leur voix et à obtenir ce qui leur appartient. Tous ensemble, ils continueront à se mobiliser pour obtenir un nouveau groupe scolaire, pour que les enfants du centre ville aient des conditions d’apprentissage dignes, pour que vive un service public de qualité