Circonscription de Draguignan

La CGT Educ'Action du Var a rencontré en Janvier  l'IEN de la circonscription de Draguignan M. Gilles.

Nous avons évoqués avec M. l'IEN plusieurs dossiers:

• Les problèmes rencontrés par les collègues d'une école de Salernes en raison de la présence d'un enfant relevant d'un ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) mais n'ayant pas eu de place jusqu'à présent. Nous avons rappelé à M. l'IEN la dégradation des conditions de travail des élèves et des enseignants de cette école, ainsi que les risques physiques et psycho-sociaux que cela avait engendré pour tous. Nous lui avons enfin rappelé sa responsabilité juridique en cas d'accident, ceci d'autant plus  que nous avions conseillé aux collègues lors de notre venue dans l'école de compléter le registre santé sécurité au travail... M. Gilles nous a assuré avoir pris pleinement conscience du problème et nous a assuré vouloir se rendre dans l'école pour apprécier la situation . Commentaire: Depuis notre entrevue, M. l'IEN s'est effectivement déplacé la semaine derniére et s'est engagé à débloquer des moyens supplémentaires pour le suivi de cet élève en attendant qu'il ait une place en ITEP.

• Les retards d'inspection dans la circonscription: M. Gilles nous assuré faire tous son possible pour combler ce retard, il est en train d'inspecter tous ceux qui ne l'ont pas été depuis  2009, il nous a dit avoir réalisé 60 inspections au premier trimestre, il essai de réaliser deux inspections par jour et donc doit de fait réduire son temps de présence dans les classes pour y parvenir. Commentaire: les efforts de M. Gilles sont louables pour combler les retards d'inspection mais qu'en est-il du retard pris par les collègues de la circonscription en matiére d'avancement de carriére depuis plusieurs années? Cette situation de retard d'inspection aggrave d'autant plus les pertes subies par les collègues de la circonscription qu'elle vient se surajouter au problème de ralentissement de la carriére des enseignants des échelons 8, 9 et 10 du département ( VOIR ICI). La CGT continue de demander un rattrapage de carriére pour les collègues lésés!

• M. Gilles a enfin évoqué son intention de déconcentrer les moyens RASED qui sont trop centrés sur Draguignan. Il veut une meilleure répartition en trois zones Aups, Flayosc et Draguignan. De plus il veut également transférer un poste plus de maître que de classes de Flayosc vers Draguignan, récupérer des locaux pour transférer des classes entre certaines écoles de Draguignan, et bien sur transférer l'Inspection à Salerne ( même si une partie des moyens pourrait rester sur Draguignan). Pour tous ces chantiers nous avons signifié à M. l'IEN qu'il devait prendre en compte l'avis des collègues, et que nous serions très vigilants à ce que les choix effectués se fassent dans la transparence. Commentaire: les collègues de RASED ont depuis demandé une audience pour la semaine de la rentrée à M. l'IEN