Précarité dans le 1er degré

Depuis plusieurs semaines les parents se mobilisent avec les personnels pour dénoncer le manque de postes dans le 1er degré dans le Var, et  en particulier le manque de Remplaçants.

La CGT Educ'Action du Var soutient ces mobilisations comme à l'école de Bras ( voir article de Var Matin ci-dessous ) et invite à la création d'un collectif permettant de fédérer les actions et de demander des créations de postes de titulaires et l'élargissement de  la liste complémentaire du concours de professeur des Ecoles dans le département.

Mobilisation bras

Face à cette situation la CGT Educ'Action dénonce la politique de l'Inspection Académique du Var qui consiste en des  mesures de recrutement de personnels précaires ( 25 CDD vont être signés pour pallier au manque de remplaçants!) . Ces mesures vont  accentuer la précarité et les disparités entre les personnels qui exercent les mêmes missions.
    C’est la raison pour laquelle la Cgt-Educ'Action demande l'élargissement de la liste complémentaire du concours afin de répondre aux besoins des écoles du département et d'assurer l'avenir et la formation des personnels.

Par ailleurs la CGT Educ’action revendique l’ouverture de négociations pour aboutir à un plan de titularisation de tous les précaires. Mais cette mesure que nous appelons de nos vœux doit s’accompagner de l’arrêt du recrutement de personnels précaires sur des emplois statutaires de fonctionnaires!