Rythmes scolaires: mobilisation le 18 juin

Les organisations syndicales départementales des collectivités locales et de l'Education Nationale se sont réunies Mercredi 04 juin au soir en présence de la CGT, FO, Solidaires et Snuipp-FSU.

Un avis partagé par l'ensemble des membres de l'intersyndicale a pu être établi :
Le décret Hamon ne répond en rien aux motivations qui ont conduit les organisations syndicales à mobiliser les salariés depuis janvier 2013.
D'autre part, les nombreuses réactions qui surviennent au fur et à mesure que les projets des Mairies sont dévoilés, valident l'analyse des organisations syndicales présentes. Celles-ci considèrent que les actions devront se poursuivre jusqu'à la suspension de cette réforme des rythmes scolaires et l'ouverture de négociations nationales pour une autre réforme.

Il n'y a donc eu aucune difficulté au cours de la réunion pour proposer une nouvelle initiative d'action.

Décisions arrêtées par l'intersyndicale du Var :
  • Rassemblement des personnels des collectivités locales et de l'enseignement, ainsi que des parents, mercredi 18 juin à partir de 12 H. 30 devant l'Inspection Académique du Var – Rue Montebello (Au dessus de la Gare) - Toulon. Les organisations syndicales des collectivités locales vont déposer un préavis de grève unitaire pour la journée du 18 afin de permettre à chacun de pouvoir être présent. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une journée nationale d'action organisée dans l'unité ce jour là.
  • Une demande d'audience en Préfecture du Var va être déposée au nom de l'intersyndicale.
  • Une conférence de Presse, pour annoncer cette journée, aura lieu dans les locaux de la Bourse du Travail le mercredi 11 juin à 11 H. 00.
  • Un tract départemental unitaire est en cours de rédaction.