Rythmes scolaires: CDEN du 24 juin

Comme convenu, la délégation de l'intersyndicale s'est présentée ce mardi matin Mardi 24 Juin à la préfecture.

Le préfet et le directeur académique ont refusé de recevoir les représentants de l'intersyndicale avant la tenue du Conseil Départemental de l'Education Nationale consacré à la validation des aménagements des rythmes scolaires mis en place dans les communes du département.

Cette instance départementale, sensée mettre en oeuvre la politique éducative dans le département, s'est donc réunie en faisant "l'économie" du dialogue social.
Un nouveau message méprisant qui confirme que le gouvernement veut avancer au plus vite dans l'application de cette réforme impopulaire.

La grand-messe de ce matin était guignolesque !

En effet, les représentants du personnel de l'Education étaient convoqués à cette réunion qui devait entériner les horaires pour la rentrée prochaine, alors que tous les aménagements ont été rendus publics dès hier Lundi 23 juin ( VOIR ICI )... Vive la démocratie sociale !

L'avis des représentants
des enseignants n'était donc pas plus important que celui des représentants des salariés des collectivités locales... c'est à dire proche de zéro !

A part cela, tous les jours à la télé, on nous donne des grandes leçons de dialogue social.

Malgré ce mépris caractérisé, les représentants des personnels de l'Education Nationale ont néanmoins décidé de siéger....!

Nous avons improvisé une conférence de presse pour signifier notre profond désaccord avec cette réforme des rythmes scolaires qui se met en place dans l'opacité la plus grande.

Nous allons poursuivre la lutte et préparer une rentrée offensive.
Pour cela, nous allons proposer une nouvelle rencontre intersyndicale départementale, lundi 30 juin.

Face aux chaos et aux désordres que provoque cette réforme mal pensée, mal préparée et peu financée, maintenons la pression pour gagner une autre conception de l'école de la République.

Pour le Bureau de l'Union Départementale  CGT du Var

Marc LOUIS