Hors Classe: Ce que l'on ne vous dit pas!

Les promotions à la Hors classe des PE du département ont été étudiées lors de la CAPD du 17 juin dernier. Rappelons que le passage à la Hors Classe est une promotion de grade. TOUS LES COLLEGUES à partir du 7 éme échelon de la Classe Normale sont AUTOMATIQUEMENT PROMOUVABLES à la Hors Classe . Le barème se compose de l'échelon X 2 + la note. Cette année dans notre département le barème du dernier promu à la hors classe  était de  40.50 . Il n’y a aucune démarche à faire...

Et les Organisations syndicales qui se vantent d’avoir contribué à cette promotion n’y sont STRICTEMENT POUR RIEN.

Certes les  élus doivent exercer leur rôle de contrôle lors de la CAPD et peuvent faire corriger  certaines ( rares ) erreurs, certes ils informent  comme il se doit les collègues qui ont été promus, MAIS de là à en faire une grande victoire du syndicalisme comme le font certaines organisations syndicales cela nous paraît clairement démagogique !

Pire encore,  dans un  contexte de paupérisation de la profession, on peut se demander si certaines organisations syndicales  ne cherchent pas  à masquer leur part de responsabilité dans la situation  actuelle, derrière l’écran de fumée de la Hors Classe.

Car enfin regardons la réalité en face , depuis 2000, donc bien avant les mesures d’austérité et de gel du point d’indice des fonctionnaires qui datent de 2010 , aucune catégorie de l’Education Nationale n’a gagné en terme de rémunération, les pertes sont entre 9 et 15 % .

Aujourd’hui un collègue au 6éme échelon de la Hors Classe a une rémunération équivalente à un collègue au 10 éme échelon de la Classe Normale  en 2000. Nous avons  donc TOUS perdu l’équivalent de deux échelons !

Ceci sans compter que depuis 2000, notre perte de pouvoir d'achat s'élève à 15 % de notre salaire, soit 254 € par mois à l'entrée dans le métier, 343 € au 7ème échelon de la classe normale, 457 € au dernier échelon et 543 € pour celui de la hors-classe. Et le gouvernement nous annonce le maintien du gel du point d’indice jusqu’en 2017 !

Si l’on ajoute à cela les inégalités entre le 1er et le second degré, chaque année dans le second degré on a 7 % de collègues promus à la Hors classe contre seulement 4,5 % dans le 1er degré, ce qui explique la faible nombre de PE qui passe à la hors classe avant le 11éme échelon…

C’est pourquoi la CGT Educ Action revendique :

• la transformation  de la hors classe et son remplacement par 3 échelons atteignables par tous-tes.
  • La revalorisation de la  valeur du point d’indice  (en pourcentage et en fonction de l'inflation), ce qu'on appelle l'échelle mobile qui a été en place jusqu'en 1983. Elle existe en Belgique et au Luxembourg par exemple. 1% d'augmentation du point, c'est plus de 9000€ sur une carrière.
  • La modification des grilles indiciaires (reconnaissance de la qualification et/ou amélioration du déroulement de carrière).
  • Le rattrapage global de la perte lié au gel du point d’indice depuis 2010  sous forme d'une augmentation uniforme (80 points de plus pour tous par exemple ).

Lors des prochaines élections professionnelles du 27 Novembre au 04 Décembre 2014.

VOTONS pour nos REMUNERATIONS, VOTONS CGT EDUC’ACTION!