CDEN 24 juin: Carte scolaire

Comme nous l’écrivions il y a quelques jours, le CDEN du 24 juin a confirmé les fermetures et les ouvertures de classes annoncées au CTSD du 19 juin. Une seule ouverture supplémentaire a été ajoutée à l’école maternelle Jaurès à Draguignan.

Il ne pouvait en être autrement compte tenu de l’enveloppe de moyens  alloués à l’académie et au département en janvier dernier ! ( VOIR ICI )

Face à cette situation l’un des deux syndicats majoritaires a annoncé l’éventualité de déposer une alerte sociale à la rentrée.

Si nous sommes heureux que cette organisation syndicale rejoigne nos positions concernant l’idée d’une action  d’ampleur sur la question des postes, en revanche  la CGT Educ’Action du Var estime que cette réponse n’est pas à la mesure des enjeux.

En effet la procédure d’alerte sociale  ( VOIR ICI ) issue de la loi Darcos de 2008, qui a instauré le service minimum dans le 1er degré et l’obligation préalable de se déclarer gréviste, n’est ni plus ni moins pour l’état qu’un moyen de gagner du temps pour désamorcer le conflit ( voir à l’époque ce qu’en pensaient les dirigeants de ces organisations syndicales CLIQUER ICI).

Pour la CGT Educ’Action du Var c’est dés la rentrée qu’il faut se mobiliser  en empêchant la rentrée de se passer dans de bonnes conditions nous aurons plus d’impact qu’une journée de grève isolée courant Septembre.

Rappelons que le Dasen détient la quasi-totalité des « compétences en matière de gestion des personnels des écoles » (décret du 17 juillet 1987 et du 04 janvier 1988, arrêté du 12 avril 1988) et que son « rôle est particulièrement important pour la préparation de la rentrée dans l'enseignement du premier degré ».

En outre la CGT Educ’Action du Var estime que la question des postes est étroitement liée à celle de la dégradation de nos conditions de travail que la loi Peillon a accru , et plus généralement à la politique d’austérité et aux purges budgétaires qu’elle impose aux services publics (VOIR ICI)

Pour toutes ces raisons nous proposerons lors de l’intersyndicale du 02 Juillet que la rentrée ne se fasse pas dans le Var le 02 Septembre prochain .

Lors des prochaines élections professionnelles du 27 Novembre au 04 Décembre 2014.

VOTONS pour nos EMPLOIS, VOTONS CGT EDUC’ACTION!