politique des ZEP

 

Education prioritaire : des propositions mais trop de questions restent posées!

Les principales lignes de force. Les annonces effectuées par le ministre (14 mesures réparties selon 3 axes) se placent dans un moyen terme puisque toutes les mesures annoncées ne seront opérantes qu’en partie à la rentrée 2014 puis étendues en 2015. En parallèle seuls les Réseaux  les plus difficiles seront concernés dans un premier temps, l’extension aux autres se faisant par la suite mais pas pour toutes les mesures

Les propositions ne s'appliqueront à la rentrée 2014 que dans 100 réseaux.
Notons d’entrée qu'il est très inquiétant que rien ne soit dit sur les lycées en ZEP.

Un nouveau codage binaire apparait : REP + qui correspond aux réseaux les plus difficiles (350 réseaux, en gros les réseaux ECLAIR actuels) et REP (environ 650) pour les autres. Pour le moment, la carte de l’Education prioritaire ne serait pas modifiée réellement,
Rappelons que pour la CGT Educ’action ce sont les difficultés sociales qui sont à prendre en compte en priorité.

L’objectif annoncé est de réduire à moins de 10 % les écarts de réussite entre les élèves relevant de l’Education Prioritaire et les autres.  Pour les établissements relevant aujourd’hui d’Eclair (REP+) ce qui nécessite une politique ambitieuse en termes de moyens.

Pour cela 350 millions d’euros en plus sont annoncés pour l’Education prioritaire.
Des questions restent en suspens : sur quelle période ? Où seront-ils pris dans le budget ? S’agit-il de redéploiement (un certain nombre de dispositif existant en effet déjà en ECLAIR) ? Par ailleurs, il n’est plus fait mention d’ECLAIR mais rien ne dit que ce dispositif soit supprimé.
 
Enfin, les annonces réaffirment la prépondérance du socle ce qui rend donc plus compliquée la mise en place de réelles alternatives pédagogiques pourtant réaffirmées.

Pour les élèves. L’accompagnement éducatif proposé pour les 6° dans le cadre d’une journée continue jusqu’à 16h30 va dans le bon sens, mais pourquoi se limiter aux 6e?
Dans l’immédiat, seuls les établissements REP+ seraient concernés et comme ces moyens existent déjà dans les réseaux ECLAIR, cela ne coutera pas grand-chose. Une future extension à l’ensemble de l’éducation prioritaire est prévue et même souhaitable mais les promesses…

Dans le 1er degré, « La scolarisation des moins de 3 ans » et le dispositif « Plus de maitres que de classes » devraient être étendus à l’ensemble des écoles relevant des réseaux de l’Education prioritaire d’ici la fin du quinquennat. 

Pour les personnels

Indemnité ZEP. Celle-ci sera doublée pour les 350 réseaux considérés comme les plus difficiles (100 en 2014 puis généralisation pour les 350 en 2015). Pour les autres établissements (REP), il y aura une revalorisation de 50 % mais à seulement partir de 2015.  D'autre part quel avenir pour les primes  ECLAIR.
Le ministère annonce un renforcement en termes de personnels adultes dans les établissements. Si on ne peut que se réjouir du renforcement du nombre d’ infirmier-ères et d’assistant-es sociales, on peut légitimement s’interroger sur le recrutement de 500 assistants de prévention et de sécurité.

Enfin un accent est mis sur la formation continue (3 jours en REP +) mais rien pour les autres réseaux.

Décharges horaires Le ministère reconnaît la difficulté et la spécificité d’enseigner en ZEP par l’octroi de décharges horaires (via une pondération) afin de pouvoir donner du temps pour le travail en équipe et le suivi des élèves (1.5 h/hebdo en collège et 9 jours par an en primaire).
C’est une satisfaction partielle des revendications de la CGT Educ’action tout comme la reconnaissance de l’innovation pédagogique comme nécessaire en ZEP. Mais seuls les 350 REP + seront concernés et seulement à partir de la rentrée 2015!

Directions d'écoles: Elles passeraient à profil, ce qui n'est pas admissible.

Au final, si un certain nombre de mesures prévues vont dans le bon sens, nous regrettons que l'essentiel des mesures annoncées ne soient prévues que pour les établissements identifiés comme REP+ : les autres devant se contenter essentiellement d'une petite augmentation de l'indemnité uniquement en 2015, et d'aucune amélioration des conditions de travail et d'études pour les élèves. L’absence de référence à la question des effectifs par classe dans l'éducation prioritaire est très inquiétante. Les seuils actuels pourront-ils enfin baisser ? Sont-ils au moins maintenus ?
 

De plus trop de questions restent en suspens  et toutes les mesures ne s’appliquent pas à l’ensemble de l’éducation prioritaire. Il s’agit donc de rester vigilant et revendicatif.