Temps partiel

 

Temps partiel, le grand bricolage...

Pour l’an prochain, concernant les temps partiels  à priori pas de possibilité d'autre chose que le 75% ou le 50%, en sachant que cela va créer, compte-tenu des horaires différents des communes et des écoles suite à la "réforme" des rythmes scolaires, des impossibilités arithmétiques qui auront des conséquences humaines pour les personnels considérables dans certains cas, tant pour celles et ceux qui seront à temps partiels que pour celles et ceux qui complèteront ces temps partiels.
Le Dasen propose donc de s’en tenir à 50 et 75 %" lissés" sur l’année,  avec par exemple le mercredi matin comme  variable d’ajustement pour rééquilibrer les éventuelles dépassements ou sous service des collègues à temps partiel qui seront payés 50 ou 75%.
Par exemple sur une semaine de 24h d'enseignement, un-e collègues à 75% doit 18h.
s’ il ou elle  travaille 3 jours à 5h15 = 15h45 + mercredi 3h = 18h45. Il effectuerait donc 45 mn de plus par semaine qu’il récupérera en ne travaillant pas par exemple  1 mercredi tous les 5 mercredis... Sympa non!
Bref la réforme imposée par le Ministère va entraîner un grand n'importe quoi dans de nombreux cas...

Pour la CGT Educ’Action d’autres solutions auraient été envisageables comme par exemple la modulation des temps partiels, pourquoi les PE seraient ils les seuls fonctionnaires à ne pouvoir prétendre au 80% par exemple ? ( rappelons que contrairement à une moindre quotité le temps partiel à 80% permet d’avoir 85,7% de sa rémunération). Ou bien encore le paiement des heures supplémentaires effectuées, ce qui n’aurait pas été complètement  inapproprié surtout quand on sait la faiblesse de nos rémunérations …

Pire encore sera la situation des TRS qui compléteront les temps partiels. Outre l’opacité comme chaque année dans l’affectation des postes de TRS par circonscription (pour mémoire la CGT Educ’Action revendique plus de transparence à ce sujet et demande que les affectations comme dans le second degré se fassent en commission paritaire et non par les seuls IEN ) cette année il faudra faire en sorte que les postes de  TRS complétant des temps partiels permettent d’atteindre juste le temps de travail nécessaire… Autant dire mission impossible dans de nombreux cas…. Pour la CGT Educ’Action  là encore, il est hors de question que les collègues excédent leur temps de travail sans rémunération supplémentaire. Nous serons donc très vigilants sur cette question, et nous invitons les TRS qui seront dans cette situation à nous contacter (06 59 95 68 28 ou cgt-educaction83@orange.fr )

Plus généralement la CGT Educ’Action dénonce les multiples inégalités engendrées par la gestion  des temps partiels par l’Inspection Académique . Tout d’abord une inégalité de situation  selon les écoles pour les collègues qui devront exercer en surnuméraire dans leur école afin   d’effectuer le nombre d’heures manquant à leur quotité de temps partiel. Ensuite une inégalité concernant les maîtres formateurs  et les conseillers pédagogiques qui se voient encore refuser ce droit au temps partiel dans le Var alors qu’ ils l’ont obtenu dans les Alpes Maritimes notamment grâce à la CGT Educ’Action.

Pour terminer le fait que dans notre département il faille renouveler chaque année sa demande de temps partiel constitue une inégalité supplémentaire car l’article 2 du Décret n°82-624 du 20 juillet 1982 modifié par le Décret n°2003-1307 du 26 décembre 2003 - art. 4 JORF 30 décembre 2003 permet à tous les fonctionnaires de renouveler le temps partiel par tacite reconduction dans la limite de trois ans.

Comme quoi l’IA du Var est moins prompte à se conformer à la loi dans ce domaine que dans  celui de la réforme des rythmes…