Réforme des rythmes, rien ne va plus!

Il est un fait : Non seulement la  réforme des rythmes  n'améliorera en rien la réussite scolaires des élèves mais elle plombera davantage la situation financière bien précaire de nos Collectivités

Son financement sera rendu d'autant plus difficile que l'état à déjà annoncé qu'il va réduire fortement les dotations allouées aux collectivités locales

L'équation est simple « DAVANTAGE DE CHARGES ET MOINS DE MOYENS »

Certaines collectivités n’auront pas d’autres choix que de sabrer dans leur budget et réduire leur voilure d’intervention et/ou augmenter les impôts locaux pour trouver les financements nécessaires liés à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.

Pas étonnant qu'un certain nombre de nos élus locaux montent aujourd´hui au créneau pour dénoncer cette réforme qui a été conduite rappelons le, dans la brutalité et sans la moindre concertation avec les élus de terrain, les personnels enseignants et des collectivités, la communauté d’éducative, les partenaires du système éducatif.

Déjà plusieurs maires  Varois ont fait savoir par voie de presse qu'ils n'appliqueraient pas la réforme des rythmes l'an prochain, mais bien d'autres toutes tendances politiques confondues sont en train de se concerter dans le cadre des communautés de communes pour prendre une décision sur la question.

Cependant une somme de décisions individuelles et locales ne saurait constituer une politique éducative pour le pays, rappelons que l'une des raisons qui nous poussent à nous opposer à cette réforme est la volonté de préserver une véritable Education Nationale.

Une trentaine de maires ont d'ailleurs écrits au nouveau ministre pour lui demander de revenir sur cette réforme ( LIRE ICI )
En effet, le financement de cette réforme va notamment impacter les programmes de réhabilitation du bâti scolaire pourtant nécessaire au regard de la vétusté d'un nombre significatif d'écoles.
Il va peser également sur la situation des personnels communaux, hypothéquant encore davantage toute perspective d’amélioration de carrière.

A l’heure ou certains enseignants sont encore obligés d’acheter du matériel sur leur fonds, faute de crédits suffisants de la commune , à l'heure ou certaines écoles n'ont pas de préaux , ont des problèmes de chauffage ou de ventilation ....on imagine ce que sera demain !

La CGT EDUC'ACTION du Var qui combat pour une remise à plat de cette réforme et l'ouverture d'une véritable concertation lance un appel pressant au nouveau ministre, il faut revenir à la table des négociations et remettre à plat  cette réforme qui n'améliorera en rien la réussite scolaire de nos enfants et qui grèvera encore plus des budgets communaux déjà exsangues .

Il en va du maintien de l'unité et de l'égalité de l'école républicaine dans notre pays.