Santé/Travail:une victoire CGT

Du fait du contexte des nouvelles réformes  de plus en plus de DASEN ont tendance à utiliser les directeurs d'école comme variables d'ajustement ainsi par exemple: la Direction Académique du Morbihan vient de s’illustrer  pour des manquements à ses obligations et des tentatives d’aller plus loin encore dans cette voie.

En effet, la Dasen a tenté en effet, de manière ignoble, à travers le nouveau règlement départemental des écoles, et contre tous les textes en vigueur, de se défausser et de faire reposer la responsabilité de la santé et de la sécurité des personnes sur le directeur (trice) d’école. La responsabilité pénale de celui/celle‐ci aurait donc pu être mise en cause en cas de chute de

béton sur un enfant, de suicide d’un enseignant….. de maladie de l’amiante déclarée chez une Atsem etc.

La CGT Educ’Action, représentée au Comité Départemental de l’Education Nationale s’est vigoureusement élevée contre cela. Elle a démontré, argumentaire juridique écrit à l’appui en quoi la Dasen se rendait coupable d’un abus de pouvoir et de graves manquements en se défaussant de ses responsabilités en matière d’hygiène et de sécurité, sur les Directeurs/trices d’écoles.

L’administration a été contrainte d’entendre cet argumentaire de la CGT Educ’Action et est revenue sur cette décision.