CTSD et CDEN 14/10

 

Avant les vacances de Toussaint se sont déroulés les  CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) et CDEN (conseil départemental de l'éducation nationale) pour notre département.

A cette occasion, les chiffres transmis par l’I.A., n’ont fait que confirmer ce que nous dénonçons depuis plusieurs mois, à savoir que la situation du 1er degré dans le département continue de se détériorer et que la rentrée 2013 a été pire que la précédente.

En effet  le Var n’a obtenu que  19 postes supplémentaires pour ses 550 écoles et 88 848 enfants ( Par comparaison ce sont 523 élèves de plus que prévus qui ont été accueillis cette année). Contrairement aux effets d’annonce du gouvernement on est loin de voir sur le terrain les fameuses créations de postes dont on nous a tant parlé.

D’ailleurs les postes proposés aux Concours parlent d’eux mêmes :

Pour le concours externe de P.E. le nombre de postes est nationalement de 7904 dont 177 pour toute l’académie Nice. Pour le Second concours interne de PE on a Nationalement 144 postes , dont 5 postes pour l’ académie Nice. Le troisième concours de recrutement de PE verra l’ouverture de 305 postes nationalement Dont 7 pour l’académie Nice et au Concours exceptionnel 2014 on aura 8044 postes nationalement dont 182 pour notre académie.

Or, ce sont déjà pour cette année  200 postes supplémentaires rien que dans notre département,  qui seraient nécessaire   pour  les RASED , pour la  scolarisation des enfants de 3 ans, pour augmenter le corps des remplaçants (330 pour 4 600 enseignants…) etc…

De même en ce qui concerne les contrats aidés CUI ( contrats uniques d’insertion)  la date limite de recrutement a été arrêtée par l’IA au 4 novembre prochain.

Fort heureusement, ceci ne concerne pas les  renouvellements, qui seront toujours possibles après cette date.

En ce qui concerne la MDPH du Var, sur 1071 élèves concernés  une trentaine d'élèves  restent  sans accompagnement. Rappelons qu’elle  arrive au 7ème rang au niveau national en nombre de dossiers déposés et traités.

Toujours lors de ces deux instances ,  le Dasen a repoussé à mi-janvier   la date de validation des nouveaux rythmes scolaires,  qui doivent théoriquement concerner toutes les écoles à la rentrée prochaine. Gageons que la mobilisation Intersyndicale et Interprofessionnelle du 14 Novembre et les réticences de nombreuses municipalités varoises à appliquer la réforme surtout en période électorale, ne sont pas étrangères à cette décision.

Recul aussi en ce qui concerne les Assises de l'école prioritaire à Marseille  la date  étant  déplacée au 4 décembre.