14/11 Gréve/Actions ds le Var

L'intersyndicale nationale du 22 octobre a fait le choix d'une journée nationale et interprofessionnelle regroupant les personnels enseignants des écoles, et les personnels territoriaux touchés par la réforme. C'est pour nous une condition indispensable, au delà des mobilisations locales qui se sont fait jour dans de nombreux endroits, pour gagner sur ce dossier et obliger Vincent Peillon à suspendre sa réforme des rythmes et à réellement négocier sur ce sujet avec l'ensemble des acteurs concernés. C'est avec une grande satisfaction que nous voyons pour la 1° fois un appel commun de nos collègues territoriaux (Cgt, Fo, Sud largement majoritaires parmi les personnels touchés par la réforme) et des syndicats enseignants confédérés (Cgt-Educ'Action, FO et Sud) à l'origine de la grande grève du 12 février dernier des personnels enseignants du 1° degré (plus de 70% de grévistes nationalement)

Même si c'est toute la semaine qui est ponctuée par des actions. Le mercredi 13, a été envisagé d'abord pour un temps fort, mais a été abandonné car tous les départements ne travaillent  pas le 13 novembre et dans un même département des communes travaillent le 13 et d'autres non.
La date du 14 a donc été retenue car elle permet en revanche de rassembler tous les personnels touchés par la réforme et de créer un moment fort à dimension nationale.

C'est dans ce cadre que l'intersyndicale varoise  composée  des mêmes organisations qu'au plan national ( SUD Education ; FO; SNE; CGT Educ'Action ) plus le SNUIPP du Var se réunira à notre initiative en milieu de semaine pour préparer la journée du 14 Novembre et envisager différentes formes d'actions  ainsi que les suites à donner à cette lutte pour imposer une autre réforme. En effet dans le contexte des élections municipales prochaines , alors que de nombreuses municipalités varoises  s'interrogent de plus en plus sur leur passage l'an prochain à la semaine de 4 jour et demi, et que l'IA vient de repousser la date de validation des nouveaux rythmes scolaires à janvier prochain, nous considérons que c'est l'ensemble des actions menées  qui permettra de faire fléchir le gouvernement.

A ce titre La Cgt-Educ'Action a déposé  du lundi au vendredi des préavis de grève... En alerte sociale permanente en quelque sorte!

Rappel: En attendant le 14/11, n'oubliez pas de remplir  le  grand questionnaire  de la CGT Educ'Action sur les rythmes scolaires visant à faire un état des lieux actuels et un état prévisionnel de la prochaine rentrée. En à peine 1 minute, vous pouvez dès à présent nous donner de précieuses indications sur la situation dans votre école et votre ville. CLIQUER ICI