Sillans: audience à l'IA

Intersyndicale interpro reçue par Dasen mardi 8 janvier à propos de la situation à l’école de l’IME de Sillans la Cascade

Présents : CGT Educ’Action, SE-Unsa, Snuipp. Excusés : Snudi FO, les OS CGT, CFDT, FO des éducateurs du centre.

Lors de l’audience, nous avons rappelé l’urgence de la situation : arrêter la souffrance des PE, arrêter le turn over  des personnels qui déstabilisent les jeunes, mettre en place un cadre de fonctionnement PE/educateurs, prise en charge médicale des jeunes (psy). Il faut que l’école ait une place, un projet pédagogique  en lien avec  le projet éducatif du centre.

L’intersyndicale a porté les revendications immédiates des personnels en place à l’école de l’IME de Sillans la Cascade : 2 PE supplémentaires, un éducateur, un cadre de fonctionnement école/centre , des moyens matériels.  Nous avons  également  interpellé le Dasen sur la nécessité de préparer la rentrée prochaine et de travailler au recrutement des futurs PE qui doivent être formés, qualifiés et volontaires.

M Verlucco partage notre constat : il n’y a pas d’articulation entre l’école et le centre. Selon lui, l’association gestionnaire est d’accord pour qu’une école existe dans le centre mais elle considère que c’est une structure à part.  Il  faut donc reposer les bases d’une école. Il a décidé de demander  aux  personnels de l’école (PE, éducateurs référents, directeur d’école) de réfléchir d’ici les vacances de février à l’élaboration du projet d’école, à la rédaction de projet scolaire individuel par jeune, à la mise en place d’une organisation de l’école, à l’élaboration d’une liste de matériel pédagogique. Ce travail est destiné à mettre en place dès le retour des vacances d’hiver une nouvelle organisation de l’école. M Boutonnet pilote le travail et sert de relais avec le Dasen.

La question de la direction d’école a été posée par M Verlucco lui-même qui selon lui pose problème auj.

Nous avons insisté sur le fait qu’il est indispensable de mettre des PE en plus à l’école. Le Dasen doit donner un signe aux personnels dès maintenant et  ne pas attendre février ou mars.

L’IA a dit qu’il nous entendait. Il n’a pas donné de réponse définitive pour le moment. Il pense que le projet d’école va donner de la crédibilité à l’école et que dès lors les problèmes seront réglés. Pour nous, c’est insuffisant. Il faut que l’IA agisse dès auj pour que ces PE voient leurs conditions de travail s’améliorer  d’ici février.

Rien n’est fermé mais nous sommes  vigilants  aux actes de l’IA d’ici février et à ses propositions.