salaires des enseignants

D'après le journal Les Echos de vendredi 1er février paru donc au lendemain de la mobilisation des fonctionnaires , le ministre de l’Education, sous la pression de la gréve nationale du 12 février prochain, serait prêt à faire un geste financier en faveur des professeurs des écoles, sous la forme d'une indemnité annuelle de 400 euros visant à rapprocher un peu ce que gagnent les enseignants du primaire et ceux du secondaire.

Autant dire que ces 33 euros supplémentaires par mois seront loin de compenser  la perte du pouvoir d'achat depuis le 1° janvier 2000 voir Le  baromètre mensuel de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires Cgt (au 31 décembre 2012).  En effet,  ce sont les salaires de l'ENSEMBLE des enseignants qui baissent depuis 1995 ( en début de carriére 30842 euros par an pour un enseignant Allemand contre 20153 euros par an pour un Français), et plus particulièrement pour les professeurs des écoles qui démarrent à 1.700 euros nets par mois, moins que leurs collègues du secondaire, une « perte du pouvoir d'achat » induite par les nouveaux rythmes scolaires.

Après 15 ans d'ancienneté, les professeurs des écoles sont payés 600 euros nets de moins que les enseignants du secondaire et la CGT Educ'Action estime en outre que le retour de la semaine de 4,5 jours dans le primaire entraînerait une « perte du pouvoir d'achat » due aux frais supplémentaires de transports et de garde d'enfants le mercredi matin.

prime.jpeg