taux d'encadrement

 

Et si on passait les classes à 39 en maternelle et à 32  en élémentaire... Vous diriez quoi ?

C'est équivalent à ce que vient de faire le gouvernement en sortant en août un décret sur les activités péri-scolaire dans le cadre de la « réforme » des rythmes scolaires. Le taux d'encadrement qui était « légal » soit un-e animateur-trices pour 10 enfants de moins de 6 ans (maternelles) passe à 14 et celui des enfants de 6 ans et plus passe de 14 à 18 (un premier décret, disant à peu près la même chose, avait été retoqué par le Conseil d'Etat en juin...)

Le tout pour « une période expérimentale de 3 ans » qui sera pérennisé si le « comité de pilotage » bidon que le Ministère a mis en place trouve que cela a donné satisfaction et fait un rapport positif au Ministre... Gageons qu'il sera pérennisé... Et étendu aux centres de loisirs classiques, (c'est d'ailleurs la demande faite immédiatement par l'association des maire ruraux)...

Cerise sur le gâteau le décret dit aussi :

« Par dérogation à l’article R. 227-20 du code de l’action sociale et des familles, les personnes qui participent ponctuellement avec le ou les animateurs à l’encadrement des activités périscolaires sont comprises, pendant le temps où elles y participent effectivement (...) ces taux d’encadrement.."

Elle n'est pas belle la vie !