Réunion du Groupe direction d'école spécial réouverture des écoles du 29 Avril

La DSDEN du Var a réuni en visio conférence le groupe de travail sur la Direction d'Ecole le  29 avril 2020 concernant la réouverture des écoles le 11 Mai

La CGT Educ'Action du Var était représentée par Syltia Skripnikoff  et Laetitia Iscache.

1) M Milangue prend la parole tout d’abord pour saluer  l’engagement  des directeurs et des collègues durant cette période. Il rappelle que c’est une crise sans précédent et à la plus grande prudence sur les annonces qui sont changeantes. Il a d’abord pensé à réunir un CT ( Comité Technique ) mais il a préféré convoquer le « groupe directeur » car les Organisations syndicales sont toutes représentées et des directeurs(rices) sont présentes. De plus, un CHSCT académique est prévu le jeudi 30 avril  ( Voir le compte rendu ICI ) et un CHST départemental sera organisé très certainement la semaine prochaine.

Monsieur le DASEN nous annonce qu’il n’aura pas de réponses à toutes les questions qui se posent actuellement. Le Ministre de l’Education Nationale avait annoncé le protocole sanitaire cet après-midi mais celui-ci n’a pas été envoyé. C’est le document d’appui  qui va nous servir de base pour l’accueil des élèves pour donner les conditions  aux parents. Il nous donne quelques points de méthodologie à suivre pour préparer l’accueil des élèves.

- Le Ministre a annoncé que la mise en place de la reprise du 11 mai se fera entre les directeurs(rices) et la mairie. Le projet doit être élaboré par le conseil des maîtres et validé par l’IEN.

Là où ce ne sera pas possible, les écoles n’ouvriront pas (accord entre maire et directeurs) ou décision en conseil d’école.

Il faut avoir en tête que ce que nous allons vivre à partir du 12 mai dans les écoles, c’est ce que nous connaitrons probablement à la rentrée de septembre et il faut s’y préparer car il n’y a toujours pas de vaccins.

- A partir du 12 mai Il n’y aura pas tous les élèves et cela  permettra de voir les difficultés rencontrées. On va préparer cette reprise et puis des points réguliers (1er point d’ici début juin) seront faits pour réajuster.

M Millangue rappelle que :

- tous les élèves concernés sont des élèves volontaires (pas d’obligation) et qu’il est urgent d’accueillir les enfants en détresse sociale. Monsieur Millangue suggère qu’une enquête soit faite auprès des familles pour leur demander qui est volontaire, s’ils ont besoin de périscoalire et de cantine. Puis il faudra se rapprocher du maire.

- Les enseignants ne sont pas volontaires mais obligés : sauf personnel à risque. La sécurité de l’accueil pour les élèves est la même pour les enseignants.

Monsieur le DASEN se refuse de demander aux enseignants leur présence à l’école et  de continuer en télétravail.

Les enseignants  ne pouvant être en présentiel devront continuer par télétravail.

- les groupes d’enfants ne doivent pas contenir plus de 15 élèves. Ce nombre d’élèves est à adapter pour respecter les conditions sanitaires. Le DSDEN conseille de commencer le dispositif par de petits groupes et de monter en puissance en fonction de ce que nous aurons pu constater.

Les récrés seront faites par groupe et décalées.

- Monsieur le DASEN nous garantit des masques (enfant et adulte). Pour le 1er degré la livraison sera faite le 6 ou le 7 mai auprès des IEN et les écoles devront les récupérer dans la circonscription le 11 mai.

- Pour l’entretien et la désinfection des locaux, il faut voir avec la mairie.

La classe par demies journées n’est pas conseillée car cela devient compliqué  pour le nettoyage entre chaque groupe.

Le savon est préférable pour les petits mais il nécessite du papier à usage unique pour sécher les mains.

- M Millangue annonce que des arrêtés pourront être pris pour décaler les horaires des établissements : en septembre on ne pourra pas avoir d’attroupement devant le portail, les obligations de santé seront les mêmes .

- Contenu scolaire : il faudra se concentrer sur les fondamentaux, Monsieur Blanquer devrait communiquer sur ce point. L’apprentissage des gestes barrières sera nécessaire à l’école pour se préparer au mois de septembre.

2) Questions des OS  et réponses de M le DASEN

- Il n’est pas envisageable de décaler la reprise au 14 mai ni de faire 2 journées de pré-rentrée pour se préparer correctement car cette décision n’appartient pas au DASEN mais au Ministre.

- Pour les enfants en situation de handicap les Aesh seront là pour accompagner l’enfant mais tout en respectant les gestes barrières.

- Il sera compliqué de faire intervenir les médecins et infirmières scolaires sur toutes les écoles.

- Le problème du respect des gestes barrières et de la distanciation sociale en maternelle est évoquée notamment chez les TPS. Si les conditions ne peuvent pas être respectées alors il n’y aura pas classe pour ces élèves.

- Pour la restauration scolaire : chaque situation doit être étudiée par mairie (servie ou non dans cantine dans classe)

- Pour les  directeurs sans décharge, il est possible de trouver une organisation afin de les décharger au sein de l’équipe. Les remplaçants seront mis en priorité dans les petites écoles.

- Si un enseignant est malade, il doit dans la mesure du possible prévenir le plus tôt afin de trouver une solution pour ses élèves car les groupes ne peuvent dépasser 15 élèves (il faudra que l’équipe trouve une solution)

Commentaires CGT :

Réouverture des écoles : Pour la CGT Éduc’action c’est non ! Cette volonté d’imposer la réouverture, contre l’avis du Conseil scientifique et de l’INSERM, ne serait faite que pour des raisons pédagogiques et sociales. Mais qui peut encore croire à cette fable ?

Seuls les enfants de moins de 14 ans sont censés reprendre le chemin de l’école en mai. Il est donc évident que l’unique priorité qui guide les choix de réouverture des écoles, mais aussi des crèches, est de permettre la garde d’enfants pour favoriser la reprise du travail des parents.

Le Premier ministre semble renvoyer au local et aux personnels la responsabilité de la mise en œuvre d’une reprise dans des conditions sanitaires acceptables, ce qui pourrait engager leur responsabilité.

Tout cela est inacceptable. L’École n’est pas une garderie.


Pour la CGT Éduc’action, rien ne sera prêt pour assurer une réouverture dans des conditions sanitaires satisfaisantes en mai. Cela demande en effet une réflexion et un travail pédagogique intense ainsi qu’une adaptation importante des locaux et des modalités d’accueil (restauration, transports, entretien) qui ne peuvent pas s’improviser en quelques jours !!!

 

Plus que jamais, la CGT Éduc’action exige l’abandon de cet objectif du 11 mai et de ne décider d’une date qu’après avoir travaillé aux conditions de réouverture : plutôt que de rater une réouverture précipitée, travaillons plutôt à réussir la rentrée de septembre que ce soit tant au niveau des conditions sanitaires que des moyens à mettre en œuvre pour rattraper les retards accumulés cette année.

La CGT Educ'Action appelle les personnels à s'emparer du kit santé travail qu'elle a élaboré pour interpeller la hiérarchie: LIRE ICI