Nouvelle date pour le CTSD du Var sur la carte scolaire

Le CTSD ( Comité Technique Spécial Départemental ) consacré à la Carte scolaire et donc aux suppressions / créations de classes dans les écoles du Var a été une nouvelle fois reporté et devrait avoir lieu le Jeudi 9 Avril à partir de 9h en Visio Conférence.

Contrairement à ce qu'affirment certaines organisations syndicales ce report n'est pas dû à leurs actions.... D'ailleurs quelle victoire syndicale cela serait ?! De reports en reports de la carte scolaire c'est l'ensemble des collègues qui seront pénalisés pour le mouvement, les ineats exéats, les temps partiels, les  appels à candidatures, les disponibilités etc

Plus sérieusement ce report est simplement  lié à l'annonce du Ministre Blanquer vendredi 27 Mars de ne pas fermer de classe  en zones rurales sans l'accord du maire, et d'équilibrer les Ouvertures et Fermetures en zones urbaines .

Mais depuis l’annonce du 28 août sur BFM TV d’une vraie fausse augmentation de 25 euros bruts mensuels des enseignants (qui n’étaient qu’un effet automatique du PPCR décidé sous le gouvernement précédent et que le gouvernement actuel avait gelé),

Depuis l’annonce du 15 décembre sur RTL des 10 milliards, sur 15 ans, de revalorisation du traitement des enseignants (finalement transformés en 300 millions en 2021),

Depuis l’annonce le 12 Mars, sur France Info que la fermeture totale des écoles n’avait jamais été envisagée car contre-productive,

Depuis l’annonce le 15 Mars sur France Inter que les concours (CAPES, Agrégation..) étaient maintenus,

Depuis un an, sur tous les plateaux de télévision, que notre ministre nous assure que les enseignants vont être les grands gagnants de la réforme des retraites,

les personnels de l’Education Nationale ont appris à être prudents et méfiants envers les déclarations de leur ministre !

En effet pour réaliser ces objectifs une dotation complémentaire de 30 postes est donnée à l'Académie de Nice et le Rectorat prévoit de les répartir de la façon suivante: 16 pour les Alpes maritimes et 14 pour le Var.... Un CTA ( Comité Technique Académique) exceptionnel aura lieu Mardi 7 Avril pour discuter de cette proposition de répartition.

Tout d'abord la CGT Educ'Action s'interroge: d'où proviennent ces moyens complémentaires?

En effet lors du CTA du 20 Janvier concernant la préparation de la rentrée 2021 dans le 1er degré, les représentants CGT avaient réclamés ( une fois de plus, VOIR notre demande en Novembre 2019 sur ce sujet lors d'une Audience au rectorat  ) des mesures d'urgence sous la forme de des moyens supplémentaires pour l'Académie de Nice qui ( depuis des années ) est la derniére de France ! Ce à quoi M. le Recteur avait répondu que des moyens supplémentaires pour l'Académie de Nice signifieraient  qu’il faudrait fermer des écoles en zone rurale ailleurs en France pour redéployer des moyens car Il y a des académies beaucoup plus rurales que la nôtre!

En somme les moyens qui manquaient pour l'Académie de Nice en Janvier car pas assez rurale, sont soudain disponibles en Avril au titre de la ruralité!

Mais ne nous leurrons pas, les objectifs politiques de notre Ministère ne sont pas des démonstrations de générosité de la puissance publique mais se financent au détriment des conditions de travail du plus grand nombre. En effet la CGT Educ’Action n’est pas contre la réduction du nombre d’élèves en Grande Section, en REP, en REP+ et maintenant les mesures au titre de la ruralité mais cela ne doit pas être au prix que d’autres classes ou d’autres niveaux soient surchargés. Or avec au total 43 postes en plus pour la rentrée 2021 pour le Var là où il en faudrait presque 10 fois plus seulement pour rejoindre la moyenne nationale on peut craindre le pire!

C'est pourquoi, si ce n'est déjà fait, n'hésitez pas pour défendre la situation de votre école à nous  renvoyer le formulaire en ligne ( quelques secondes suffisent ) CLIQUER ICI ou nous contacter par mail cgteducprimaire@cgteducvar.fr ou par téléphone : 07.82.07.94.27